Revêtement de sol extérieur : possibilités et critères de choix

L’arrivée de la saison estivale vous donne envie de rénover vos extérieurs ? Nous vous aidons à y voir plus clair et à comparer les différents matériaux de sol disponibles sur le marché du revêtement de sol extérieur.

Quels sont les critères à prendre en compte avant de choisir son sol extérieur ?

Les matériaux de revêtement de sol extérieur ont de nombreux critères techniques et esthétiques. Pour en être pleinement satisfait, il est important de s’attarder sur les points suivants :

            • esthétisme : quels motifs, couleurs et textures se combinent-ils le mieux avec le style de votre jardin et de votre maison ?

             • perméabilité : votre revêtement résistera-t-il suffisamment à l’eau et aux intempéries ?

             • résistance : le sol supportera-t-il pleinement le passage des piétons ou véhicules ?

             • entretien : sera-t-il à votre portée ?

             • support : des travaux de terrassement seront-ils à prévoir pour accueillir le matériau choisi ?

            • prix : la gamme est-elle dans votre budget ?

Adaptés à un usage extérieur, les revêtements de sol externes offrent une gamme variée, répondant à des critères de qualité et de résistance différents. Découvrons leurs caractéristiques.

Revêtement de sol extérieur en céramique

Le revêtement de sol extérieur en céramique reste le leader sur le marché européen. Ses nombreuses caractéristiques techniques font de lui un matériau très compétitif. Il est résistant à toute épreuve, facile d’entretien, et possède une longue durée de vie.

Il en existe 3 catégories : en grès, en terre cuite et en porcelaine, tous proposant un large choix esthétique. Le revêtement de sol en céramique s’adapte donc à tous types de projets.

Le grès cérame

Le grès cérame se distingue par ses caractéristiques techniques inégalées. Son excellente résistance aux agressions chimiques ou climatiques et sa facilité d’entretien, font de ce revêtement de sol extérieur, la tendance de l’année 2021. Pouvant prendre des aspects variés, le grès cérame s’adapte à tous types d’espaces.

Le béton drainant

Il est de plus en plus utilisé pour réaliser des aménagements extérieurs, notamment grâce à sa perméabilité à l’eau. Le béton drainant offre un certain confort d’utilisation, puisqu’il ne nécessite pas d’entretien particulier. Ce revêtement de sol extérieur offre également un joli rendu puisqu’il se décline en de nombreux coloris.

Pas japonais et traverse, un revêtement de sol extérieur esthétique

Au-delà de l’espace pratique de ces dalles tout droit venues du Japon et permettant de dessiner un chemin ou une allée lorsqu’ils sont encastrés directement dans la pelouse,  le Pas japonais apporte une réelle dimension esthétique à votre espace extérieur en apportant une ambiance zen.

Le bois

Ce matériau chaleureux offre un style authentique à votre extérieur. Facile à installer, une fois traité contre les parasites et imperméabilisé, le revêtement de sol extérieur en bois présente une très bonne durabilité. Pour le respect des forêts protégées, veillez à ce qu’il soit certifié FSC.

Le gravier

Le gravier est à la fois accessible, riche en couleurs et de tailles variées. Facile à installer, dans les premiers prix, il est perméable à l’eau qu’il laisse passer sans la retenir pour autant. Abordable financièrement, il conviendra d’utiliser un géotextile afin de limiter la présence de mauvaises herbes.

La dalle en gazon, un revêtement externe naturel

Ce revêtement naturel, très agréable pour marcher pieds nus, apporte verdure et fraîcheur à votre paysage. Très agréable au toucher, les enfants pourront y jouer sans risquer de se faire mal.

Le gazon synthétique

Déclinable dans de nombreuses nuances, ce revêtement de sol extérieur pourra facilement habiller une cour, un balcon, ainsi qu’une terrasse d’immeuble. Imitation très proche du gazon naturel, une alternative idéale pour apporter un peu de verdure aux espaces extérieurs limités.

La dalle en pierre

Solide et résistante aux intempéries, la dalle en pierre dispose d’une grande variété de couleurs, textures et formats. Les pierres (ardoise, grès, marbre, granit, pierre bleue, basalte, etc.) combinées au bois ont un très beau rendu, et s’adaptent parfaitement à tous les styles d’extérieurs.

Revêtement de sol extérieur : le carrelage

Choisir un carrelage de qualité antidérapant vous garantira une totale absorption des eaux. Abordable et résistant, ce choix constitue un très bon rapport qualité/prix. Vous pourrez varier les styles selon vos envies grâce à ses possibles compositions (mosaïque, faïence, terre cuite, céramique et aspect bois, par exemple).

Le pavé

La différence avec la pierre se trouve principalement dans la forme choisie. Généralement sous forme de blocs, avec ce revêtement de sol extérieur, il vous sera possible de varier les couleurs et formes à moindres coûts. Ce grand classique, résistant et facile à mettre en place, vous permet notamment de surélever de quelques centimètres la surface du sol.

La dalle en béton décoratif

Ce matériau robuste vous permet d’aménager vos allées ou vos chemins de jardin. Vous trouverez trois choix de variétés à choisir lors du bétonnage. Parmi eux, du béton à motifs imprimés, du béton coloré grâce à l’ajout de pigments, ou encore un modèle « désactivé » pour un aspect de gravillons et plus de relief.

La résine, une autre variante de revêtement de sol extérieur

À appliquer sur un sol déjà existant, la résine offre un aspect lisse ou gravillonné. Esthétique et ne craignant pas l’humidité, cette option de revêtement de sol extérieur présente de nombreuses finitions possibles pour s’adapter au mieux au design de votre maison.