Souplex : comment mener un agrandissement en sous-sol

Agrandir son logement en rez-de-chaussée en aménageant le niveau inférieur (cave, sous-sol…) : une alternative en vogue quand les prix au m2 s’envolent. Mais les travaux peuvent être complexes pour réaliser un souplex.

Réalisation d’un souplex : tout dépend de l’existant

Les contraintes liées à l’aménagement d’un souplex sont liées à la nature de l’espace situé au niveau inférieur. Qu’il s’agisse d’une cave ou d’un sous-sol, voire d’un parking, il convient de prendre en compte trois impératifs qui vont nécessiter des diagnostics préalables : l’absence de risque d’inondation, la nécessité de ventiler pour bénéficier d’un air de qualité et enfin la question de la luminosité.

Dans certaines situations, envisager de creuser pour que l’on puisse se tenir debout peut aussi se révéler nécessaire. Bien entendu, le recours à un professionnel et à un architecte s’avère donc nécessaire pour réaliser un souplex.

Le minimum de confort

L’aménagement d’un accès intérieur (escalier) étant un autre préalable, car il faut bien passer d’un niveau à l’autre, on profite généralement de ce premier chantier pour installer une VMC évacuant l’air vicié et filtrant l’air entrant. Reste la question de la lumière dans le souplex.

À défaut d’ouverture, ou l’on se contente d’un éclairage artificiel (à condition de choisir un système à basse consommation) ou l’on opte pour un puits de lumière : c’est-à-dire que l’on permet à la lumière naturelle des pièces du rez-de-chaussée d’éclairer également la ou les pièces inférieures en perçant le plancher.

Des options qui n’en sont pas

Évidemment, l’isolation (thermique, voire phonique) du souplex n’est pas non plus à négliger, et profiter du chantier pour installer un point d’eau (pour des WC ou une douche) n’a rien d’un luxe (sachant néanmoins que les eaux d’évacuation devront être pompées pour rejoindre les égouts). En effet, si à l’avenir, vous souhaitez transformer un bureau en chambre d’amis, vous ne regretterez pas d’avoir anticipé.

On l’aura compris : dans la plupart des cas, il faut considérer que la réalisation d’un souplex entraîne un investissement conséquent. Pas d’affolement toutefois : la valeur du logement et l’éventuelle plus-value à la revente augmentent d’autant sinon davantage !

Souplex : et les contraintes légales ?

Il arrive que le propriétaire d’un logement en rez-de-chaussée rachète des caves situées en sous-sol pour aménager un souplex car il peut être une solution pour agrandir une maison ou un appartement. Bien évidemment, l’accord de l’assemblée des copropriétaires auquel le projet doit être soumis et détaillé est obligatoire. Mais ce n’est pas la seule autorisation à obtenir.

Dans tous les cas, gagner en surface habitable et modifier l’aménagement intérieur justifie de prévenir la commune pour trois raisons :

  • Obtenir une autorisation et qu’elle vous accorde un permis de construire;
  • S’assurer qu’il n’y aura pas de conséquence fiscale sur votre impôt foncier;
  • Et d’une manière générale, qu’il n’y aura pas d’obstacle particulier sur le plan de la réglementation locale.