Rénover une façade : simple lifting ou plus

« L’habit ne fait pas le moine » dit l’adage. Mais une façade en bon état et à l’esthétique engageante sont des « plus » toujours appréciés. Reste à trouver la bonne technique pour rénover une façade.

Rénover une façade : Coup de jeune et/ou réparation

Une façade est toujours exposée. Aux intempéries, à la pollution, mais aussi et bien sûr aux regards des passants ou visiteurs. C’est en quelque sorte la vitrine de l’habitation. Avant de procéder à une rénovation, et donc d’imaginer son futur aspect, il importe d’abord de procéder à un diagnostic.

Cela permet d’effectuer les interventions nécessaires pour ensuite réaliser la pose d’un nouveau revêtement (enduit, peinture, bardage…). Ainsi, avant de rénover une façade, il convient de repérer les éventuelles fissures, les taches de mousse ou de pollution, les traces d’humidité… Un professionnel pourra alors procéder à un nettoyage, voire reboucher les dommages.

Le bardage est à la mode

Dès lors que le support de la façade est assaini, il faut choisir le revêtement (peinture, enduit, crépi…). À moins d’opter pour le bardage. Cela consiste à poser sur le mur extérieur un ensemble de lames de dimensions variables.

Cela est possible sur tous types de façades (en pierres, briques, béton ou bois). Longtemps, le choix des matériaux pour rénover une façade s’est limité au bois, voire à l’ardoise ou à des composites à base d’amiante (interdits depuis). Désormais, si le bois a toujours ses aficionados, d’autant que la variété des essences est toujours plus grande, les professionnels proposent aussi des lames en PVC, voire en plastique composite ou des pierres de parement. Entre autres. La gamme des coloris est vaste. Autre avantage du bardage : il renforce davantage l’isolation thermique.

Rénover une façade : Peintures, enduits, gommages

Choisir une peinture — évidemment spécifique — ou un enduit reste également toujours possible. Cela représente d’ailleurs la majorité des revêtements pour rénover une façade. Tout dépend néanmoins de la qualité de base de la façade à rajeunir (s’il convient par exemple de cacher certains défauts) et de l’exposition. S’il est patent que telle façade ou tel pignon seront quoi qu’il arrive exposés aux vents et aux pluies, le paramètre devra être pris en compte pour que la peinture ou l’enduit possède des propriétés adaptées.

Sinon, le chantier devra être fréquemment renouvelé… Notons enfin une dernière alternative pour rénover une façade : il serait évidemment dommage de peindre ou cacher une belle façade en pierre de taille. Dans ce cas, des techniques comme l’hydro- gommage sont à même de redonner leur éclat aux matériaux.