éco-rénovation : donnez une seconde vie à un bien ancien

Si les constructions neuves passives font de plus en plus parler d’elles, ne pas négliger les habitations anciennes est essentiel pour se diriger vers un avenir plus durable. Rénover, oui, mais pas n’importe comment, ni avec n’importe quels matériaux. Pour ce faire, il faut envisager une éco-rénovation.

Éco-rénovation : qu’est-ce que c’est?

Si « éco-rénovation » et « rénovation énergétique » sont des termes qui se ressemblent, ils ne désignent pas la même chose. D’un côté, la rénovation énergétique a pour objectif d’améliorer l’efficacité énergétique d’un bâtiment. Les avantages ? Alléger ses factures de chauffage tout en limitant ses émissions de CO2.

L’éco-rénovation, quant à elle, va encore plus loin : il s’agit non seulement d’améliorer les performances énergétiques, mais aussi d’intégrer des matériaux les plus écologiques possibles.

Le choix des éco-matériaux

Les éco-matériaux répondent à des critères à la fois techniques et environnementaux. Généralement plus coûteux à l’achat, ils permettent néanmoins de réaliser des économies d’énergie sur le long terme. Malgré tout, choisir le bon matériau ne suffit pas : encore faut-il savoir l’intégrer dans la construction.

Ainsi, que ce soit pour améliorer l’isolation, rénover la toiture ou les murs, la qualité des matériaux comme de la mise en œuvre par les professionnels du bâtiment est à suivre étroitement pour une éco-rénovation réussie.

Et les matériaux biosourcés?

Un éco-matériau n’est pas toujours un matériau biosourcé (et inversement). Ce dernier est issu de ressources organiques renouvelables. Il peut donc s’agir de bois, de paille, de chanvre, etc. Souvent considérées comme des ressources locales, elles permettent de limiter les émissions de CO2 liées aux transports et présentent des propriétés intéressantes soit pour l’isolation, soit pour fabriquer des peintures et des colles non émettrices de COV (composés organiques volatiles).

Les aides de l’éco-rénovation

Si l’éco-rénovation présente souvent un surcoût par rapport à la rénovation classique, le Luxembourg apporte des aides financières qui peuvent vous permettre d’abaisser ces coûts. Les aides pour la rénovation sont inclus dans le nouveau régime d’aides Klimabonus. Vous pouvez aussi bénéficier d’aides de l’Etat en vous tournant vers le Guichet unique des aides au logement.