Grâce à la domotique, il devient possible de centraliser et de contrôler tous les aspects électriques de la maison à partir d’un seul point d’accès. Que ce soit depuis un smartphone, une tablette ou un assistant vocal, il est désormais facile de régler l’éclairage, les volets, le chauffage, la climatisation et bien d’autres fonctionnalités électriques d’une simple pression sur un bouton ou par commande vocale. On parle de maison intelligente, une révolution qui n’en finit plus de surprendre.
Une maison toujours plus intelligente
C’est aux États-Unis que la domotique prend son essor dans les années 70 grâce à l’apparition des premiers ordinateurs domestiques. Dans le cadre du projet architectural Xanadu (du nom d’une antique ville de Mongolie souvent emprunté pour désigner un lieu idéal), la technologie appliquée à la vie quotidienne accomplit de véritables prouesses : allumage et extinction des appareils de cuisine depuis n’importe quelle pièce de la maison, programmation du bain à la température idéale et à l’heure choisie, voix artificielle déclenchée automatiquement en cas d’intrusion… Bienvenue dans le monde merveilleux des technologies de l’information et de l’automatisation de l’habitat !
Avant que n’apparaissent les appellations maison intelligente ou smart home, la domotique se résume le plus souvent à des câbles, un programmateur et quelques options. Exemples les plus courants : ouverture du portail sans avoir à sortir de la voiture, fermeture automatique des volets roulants à la tombée du jour grâce à un capteur de luminosité, ou pour simuler une présence au domicile lorsque vous êtes en vacances, arrosage programmé du jardin.
C’est surtout avec l’apparition des interfaces informatiques, puis des smartphones, que la maison n’a cessé de gagner en intelligence : on peut en effet lui demander, à distance via une application, d’effectuer certaines tâches comme on le ferait avec un.e employé.e de maison.
La maison connectée évolutive
À l’instar des humains dont l’intelligence présente de multiples facettes, nos outils informatiques ont, eux aussi, leurs compétences : reconnaissance faciale et vocale, calcul, capacité d’apprentissage, planification, perception, discernement. On peut même déjà y ajouter une certaine dose de raisonnement. Pour l’heure et pour effectuer à votre place quelques tâches domestiques essentielles ou répétitives, vous n’aurez sans doute pas besoin de toutes ces aptitudes, mais elles laissent déjà entrevoir qu’entre votre maison intelligente et vous, les liens – disons plutôt les connexions – n’ont pas fini de se tisser.
Car oui, en plus d’être intelligente, la maison est désormais connectée. Oubliez le boîtier à puce pour ouvrir la porte du garage et la télécommande pour fermer les volets. C’est désormais sur l’écran de votre téléphone que cela se passe : monter le thermostat avant de rentrer du bureau ou de voyage, lancer le lave-linge, surveiller la maison, au supermarché, compter le nombre de pots de yaourts qu’il reste au réfrigérateur… Bref, il est possible de commander à distance tout appareil électrique conçu pour se connecter au réseau wifi de la maison intelligente. Cette technologie est d’autant plus séduisante qu’elle permet d’adapter l’installation au fur et à mesure de vos besoins et de vos acquisitions d’appareils « connectés ».
Encore plus fort que la commande sur écran : l’assistant vocal déclenche le robot aspirateur, éteint la lumière, coupe le chauffage quand vous partez les bras chargés, et bien d’autres choses encore.
Avantages et inconvénients d’une maison intelligente
Les services rendus par la domotique de dernière génération dans une maison intelligente peuvent se classer en trois catégories dont la seule évocation suggère déjà l’intérêt d’un investissement : la sécurité, le contrôle des dépenses énergétiques, la gestion du temps et le mode de vie.
Selon le quartier où l’on réside, les biens que l’on possède et la composition du foyer – avec de jeunes ados qui restent souvent seuls le soir par exemple – on trouvera plus ou moins pertinent de protéger son logement.
En termes d’économies d’énergie, le capteur de présence, la programmation du thermostat, l’extinction centralisée de tous les appareils électriques et de l’éclairage de la maison, le suivi en temps réel de la consommation sont autant d’arguments qui plaident en faveur d’une gestion automatisée à travers la maison intelligente. Enfin, les dispositifs qui facilitent et agrémentent la vie quotidienne ne sont pas les plus onéreux et on peut les acquérir au fil du temps. Certains s’avèrent d’ailleurs très précieux pour le maintien à domicile d’une personne âgée, ou pour favoriser l’autonomie d’une personne à mobilité réduite.
En ce qui concerne les inconvénients d’une maison connectée, on pense bien sûr au coût, mais il ne faut pas sous-estimer le risque de piratage ni l’effet de dépendance vis-à-vis de ces objets qui nous lâchent à la moindre coupure d’internet ou d’électricité. Avant d’installer une solution domotique dans votre maison intelligente, pensez à vérifier ce qu’elle propose en pareil cas.
Bon à savoir
Changement climatique oblige, les économies d’énergie ne sont plus seulement une affaire de budget du ménage. Sommés de se mettre au pas de l’écologie, les fournisseurs d’électricité sont appelés à la rescousse. Outre une production accrue des énergies renouvelables, les efforts portent notamment sur l’incitation à une consommation maîtrisée et plus responsable. Extension des créneaux d’heures « creuses » avec tarification avantageuse pour utiliser les appareils les plus gourmands à des heures de moindre tension : c’est le moment de comparer les offres et d’investir dans un système de programmation du thermostat et de la production d’eau chaude ! Depuis 2021, une directive européenne oblige d’ailleurs les fournisseurs à proposer au moins une offre à tarif dynamique à leurs clients.