Vous allez changer de logement ? Et le rénover ? Profitez-en pour penser un nouvel agencement intérieur des pièces ! Parfois, bouger quelques cloisons suffit. Mais il y a des précautions à prendre, et les conseils d’un expert seront aussi les bienvenus.
Tout n’est pas permis !
Avant d’imaginer une nouvelle distribution des pièces et un agencement intérieur new look, il convient de prendre en compte une définition de base : s’il est toujours possible d’abattre des cloisons pour les déplacer ou en créer de nouvelles, il n’en va pas de même pour les murs porteurs. Ils participent en effet à la solidité de la structure de l’habitation. Sans eux, la charpente est en danger et tout peut s’écrouler…
S’il s’avère néanmoins nécessaire d’abattre tout ou partie d’un mur porteur, alors, après expertise, une entreprise spécialisée intervient pendant le chantier pour maintenir l’étage supérieur. Ensuite, pour pérenniser le site, un IPN (poutre en acier) sera installé pour garantir la solidité du logement. Évidemment, le coût est élevé, et une garantie décennale doit être exigée…
Penser aux travaux annexes…
Cette fois, sur une même surface disponible, vous envisagez un nouvel agencement intérieur. Mais ce qui ne pose pas de souci pour une chambre ou un salon s’avère plus compliqué quand on envisage de transférer une cuisine ou une salle d’eau, ou d’installer des WC dans une suite parentale. Cette fois, s’il est possible d’installer de nouvelles cloisons qui supporteront chaleur ou humidité, il ne faut pas oublier les canalisations (arrivée d’eau et évacuation des eaux usées).
De même, une modification de la distribution intérieure est susceptible d’induire de nouveaux schémas de distribution électrique. Il conviendra alors d’avoir recours à des cloisons spécifiques où l’on peut glisser des gaines
L’appel à un professionnel pour un agence intérieur réussi
Dans ce contexte, pour imaginer le nouvel agencement intérieur sans oublier aucun détail technique, comme la prise en compte de l’exposition (et bénéficier de plus ou moins de luminosité), solliciter les conseils d’un architecte d’intérieur se révèle toujours précieux. Il prend en compte vos attentes et connaît par ailleurs les contraintes techniques, les propriétés des matériaux, tout en étant évidemment informé des tendances et designs à la mode. Cet expert saura également vous mettre en garde : en professionnel avisé, il sait que certaines bonnes idées sur le plan esthétique sont synonymes de contraintes dans la vie quotidienne…
Agencement intérieur: et la loi dans tout ça ?
Dès lors que le projet de nouvel agencement intérieur ne modifie pas la façade de l’habitation, il n’y a pas lieu de solliciter une autorisation auprès de la commune. Pour ce qui concerne les murs porteurs, dans certains cas, il y a lieu de déposer une demande (un architecte saura vous conseiller).
Enfin, dans les appartements ou logements faisant partie d’une copropriété, il est d’usage de prévenir le syndic. Et dans certains cas, là encore, quand il y a modification des canalisations par exemple, il conviendra de solliciter l’accord des copropriétaires…