Le panneau de porte : quels sont ses matériaux de fabrication ?

Une porte n’est pas un simple rectangle de bois brut ou en massif découpé dans une planche ! Elle est constituée d’un cadre, c’est-à-dire d’un bord en bois, et d’un panneau central sur lequel sera fixée la finition : peinture, laque, placage en bois ou film. Il s’agit du panneau de porte. À choisir selon des critères esthétiques.

Les différents matériaux pour un panneau de porte

La nature du panneau de porte doit être étudiée avec soin. Du plus simple au plus élaboré, on trouve auprès des fabricants des panneaux alvéolaires, du carton revêtu de plaques de fibres ; des panneaux d’aggloméré tubulaire, plus solides que les précédentes ; des panneaux d’aggloméré massif, à base de bois de lin de densité variable ; des panneaux formés de trois panneaux d’aggloméré collés.

Les propriétés d’un panneau de porte en termes de résistance au feu et d’isolation phonique, comme les prix, vont croissant. Mais on privilégiera notamment les matériaux recyclables ou labellisés pour l’environnement.

L’acier, l’aluminium et le verre, des options intéressantes

On mentionnera également le cas des panneaux en acier ou aluminium. Généralement choisis pour leur résistance aux effractions et aux déformations dans des configurations spécifiques. Le panneau de porte avec carreau de verre est une dernière option. Jadis prisé pour les cuisines, avant la mode des cuisines ouvertes ou à l’américaine, ou encore pour assurer l’éclairage des pièces borgnes (dépourvues de fenêtres). Néanmoins, pour les portes en verre, on s’orientera vers du verre feuilleté pour des questions de sécurité.

Enfin, outre les portes coupe-feu dans les immeubles et les portes anti-effraction dans les maisons, que l’on détaillera dans un autre chapitre, le panneau de porte peut être conçu pour posséder des vertus spécifiques d’isolation acoustique. Indispensable s’il y a un musicien au sein du foyer ou si vous souhaitez préserver le sommeil des enfants quand leur chambre est proche du living !