VMC double flux : gage d’une ventilation performante

Si nous nous inquiétons de notre confort thermique, la ventilation ne doit pas passer en arrière-plan de nos pensées. Mais comment aérer nos différentes pièces sans générer trop de déperditions thermiques ? Réponse avec la VMC double flux.

VMC double flux : c’est quoi?

Dans un bâtiment bien isolé, l’air entre l’extérieur et l’intérieur circule moins bien. En effet, le but est de préserver la température intérieure.

Pourtant, pour lutter contre les polluants et virus, il est indispensable d’assurer une bonne ventilation.

La ventilation mécanique contrôlée, ou VMC double flux, a justement pour but de faire circuler l’air dans l’habitation. Alors que la VMC simple flux se contente de rejeter l’air intérieur vers l’extérieur, la celle-ci incorpore de l’air nouveau dans nos pièces.

Avantages de ce système

La ventilation mécanique contrôlée offre en effet un air sain, filtré et donc sans polluants. Elle permet de plus de lutter contre l’humidité. Tout ceci contribue à préserver la santé des habitants.

De plus, cette ventilation est lente. Vous craignez les courants d’air ? Nulle crainte à avoir de ce côté-là avec la VMC double flux !

Enfin, elle permet de réaliser des économies d’énergie de l’ordre de 20 % : en effet, un renouvellement classique de l’air (en ouvrant les fenêtres, par exemple) engendre une déperdition de chaleur importante.

Fonctionnement et entretien

La VMC double flux fonctionne à l’aide d’un échangeur thermique, de ventilateurs, de filtres, d’un by-pass et d’une carte électronique. Grâce à ce système, l’air entrant va être réchauffé l’hiver (ou refroidi l’été) afin de limiter au maximum les déperditions thermiques.

Le système de filtration va, quant à lui, empêcher les poussières et polluants de passer. Pour garantir un fonctionnement optimal de cette VMC , un entretien régulier est alors nécessaire : une à trois fois par an selon les besoins.

Où et comment l’installer une VMC double flux ?

Très optimale dans les constructions neuves ou entièrement rénovées, la VMC double flux l’est moins dès lors qu’il s’agit d’habitations anciennes. En effet, elle comprend un réseau de gaines important pour la circulation de l’air : c’est pourquoi son installation doit être prise en compte dès la conception du logement.

La VMC doit être facilement accessible, afin de faciliter son entretien. Même si elle est plutôt silencieuse, il est recommandé de l’installer loin des chambres à coucher.