Sol de salle de bains : choisir le meilleur revêtement possible

Le revêtement que vous choisirez pour votre sol de salle de bains détermine la sécurité, le confort et l’esthétique de cette pièce. Autant donc connaître les principales possibilités qui s’offrent à vous, afin de faire un choix éclairé.

Les principales caractéristiques d’un bon revêtement pour sol de salle de bains

Le revêtement de sol de salle de bains doit répondre à plusieurs critères essentiels. Il doit notamment être :

             · Résistant à l’eau ;

             · Facile à nettoyer et à entretenir ;

             · Chaud sous les pieds ;

             · Antidérapant.

Vous pouvez poser à peu près n’importe quel habillage sur  votre sol salle de bains, à condition qu’il soit imperméable et qu’il ne soit pas trop glissant lorsqu’il est mouillé.

Les différents  revêtements pour salle d’eau

De nos jours, les styles les plus populaires restent les carreaux en céramique (imitation marbre, pierre ou granit), le vinyle et le stratifié effet bois (une bonne option pour un budget limité).

Vous pouvez également poser un parquet en bois massif pour votre sol de salle de bains, mais gardez en tête que vous devrez le traiter régulièrement et vous assurer de ne pas le laisser mouillé.

Pour un effet ultramoderne et très pratique, pensez à utiliser le béton qui s’imbrique parfaitement à la tendance industrielle du moment.

Les préalables à la pose d’un revêtement pour salle d’eau

Dans le cas de projets de rénovation, vous constaterez peut-être que le sol existant nécessite une certaine préparation. Les solives doivent être solides et capables de supporter le poids de nouveaux appareils sanitaires ou de lourdes dalles de pierre.

Si elles ne sont pas assez résistantes, elles peuvent être renforcées avec du bois supplémentaire qui permettra d’éviter que les dalles de pierre grand format ne se fissurent.

Par ailleurs, l’utilisation d’un système de désolidarisation (ou anti-fracture) sous les nouveaux carreaux du sol de salle de bains peut être utile si vous craignez que les carreaux ne se fissurent. Enfin, il est possible de remédier aux inégalités des sols en béton à l’aide d’un produit autonivelant.