Plan de travail : un compartiment indispensable de la cuisine

Le choix du plan de travail est l’une des décisions les plus importantes et peut-être même les plus difficiles lors de la conception d’une nouvelle cuisine. Couleur, matériau, forme, etc., le plan de travail se décline à l’infini. Quel sera le vôtre ?

Comment choisir le meilleur plan de travail ?

Votre plan de travail de cuisine sera utilisé pour la préparation, le service et, éventuellement, la restauration.

Il devra donc résister à un nettoyage régulier et intensif.

Par ailleurs, le plan de travail est un élément design majeur dans votre cuisine, complétant les armoires et les sols.

Vous allez l’utiliser plusieurs fois par jour, il est donc important de choisir un espace de travail qui vous plaît, ainsi qu’une surface qui conviendra à votre style de vie.

En plus de considérer le look, tenez compte des éléments suivants :

            • Êtes-vous prêt à entretenir votre plan de travail régulièrement (marbre, bois, etc.) ou préférez-vous un matériau sans entretien ?

            • Avez-vous tendance à placer les casseroles chaudes directement sur la surface de travail ou avez-vous tendance à utiliser un dessous-de-plat ?

          • Êtes-vous prêt à entretenir un périmètre de travail très brillant ou une finition mate conviendrait-elle mieux à votre famille ?

Choisir le meilleur matériau

Le principal facteur à considérer lors du choix du plan de travail est le matériau.

Les options les plus courantes sont la pierre, le bois, le composite synthétique et le stratifié, chacun ayant ses propres propriétés.

La pierre naturelle et le bois, avec leurs couleurs et marquages variés, sont magnifiques dans une cuisine traditionnelle, mais peuvent se rayer et se tacher, ce qui nécessite une étanchéité et un entretien régulier.

Une alternative sans tracas est un matériau composite synthétique, comme le quartz ou le Corian, qui mélange des minéraux naturels avec de la résine pour créer des surfaces très durables, non poreuses et faciles à nettoyer. Cependant, ce matériau peut être coûteux et nécessite un montage fait par des professionnels.

Si vous avez un budget limité, les stratifiés sont la meilleure option pour un plan de travail. Composés d’un revêtement en plastique et d’une feuille décorative, ils peuvent imiter des centaines de matériaux, du bois au marbre, pour un prix mini, tout en étant résistants à l’eau.

Alternativement, le zinc, l’acier inoxydable et le béton deviennent de plus en plus populaires grâce à leur look industriel tendance.