Papier peint : come-back d’un revêtement vintage et éternel

On le croyait définitivement « has been » au tournant de l’an 2000 et puis le revoilà : le papier peint est de nouveau tendance. Mais avec des motifs le plus souvent renouvelés et sans pour autant couvrir tous les murs d’une même pièce.

Le papier peint : les raisons d’un come-back

Qu’il s’agisse de choisir les revêtements muraux d’un logement neuf ou de peaufiner la touche finale d’un projet de rénovation, le papier peint connaît un spectaculaire regain. Plusieurs explications à ce phénomène : il demeure utile pour camoufler de légères imperfections et on ne l’utilise plus forcément pour les mêmes raisons.

Des motifs renouvelés permettent ainsi de gagner en perspective ou profondeur, voire en luminosité, et surtout, la tendance est désormais d’y avoir recours pour habiller un mur voire deux, pour apporter une note de caractère. Pas pour recouvrir toute une pièce !

Se dépayser… au quotidien

Adieu les posters photo grand format autocollants ! Parmi les modèles de papier peint en vogue qui invitent au voyage, on recense plutôt des paysages panoramiques stylisés qui évoquent ici le bord de mer, là une forêt tropicale avec quelques touches colorées sous forme de fleurs ou oiseaux.

En peinture, on parlerait d’impressionnisme davantage que de représentation 100 % figurative. Il s’agit de créer une atmosphère, une ambiance. Un seul mur suffit, à condition par exemple que des éléments de mobilier ou des tableaux complètent le décor… Attention aussi à bien assortir les autres murs via des coloris de peintures adaptés.

Le trompe-l’œil et la 3D

Autre option qui séduit toujours davantage avec le papier peint, des motifs façon trompe-l’œil : ce peut être une fausse bibliothèque (pour un espace réduit, dans un couloir ou des toilettes), une fenêtre avec ses volets mi-clos (comme on en voit parfois sur des immeubles) ou encore un habile jeu de géométrie qui permet de créer une autre illusion, celle de la perspective ou du volume. Voire les deux. Là encore, il est préférable de limiter ce genre de revêtement à un seul mur et d’imaginer le reste de la pièce en adéquation avec ce papier peint…

Effet japonisant ou street art

Deux idées très différentes en conclusion pour vous aider dans votre choix. Pour une chambre d’ado, si vous craignez qu’il s’essaie lui-même à l’exercice, des modèles s’inspirent désormais du street art ou du graff : coloré, ludique, ce papier peint pourra le moment venu être décollé aisément si votre enfant est lassé.

Dans un tout autre genre, notons le succès du papier peint avec des motifs de style « japonisant » : idéal pour mêler poésie et atmosphère dans un salon ou un espace lecture… À moins de réserver une pièce à vos séances de yoga ou vos soirées télé avec plateau de sushis ?