Mur en bois : des tendances tous azimuts

Si, dans notre imaginaire, le mur en bois peut sembler alourdir et assombrir une pièce, il en est bien loin, en réalité. Bois massif, bois brut, lambris, rondelles de bois, parquet, panneaux OSB, etc. Les styles varient autant que les envies.

Le bois, un matériau intemporel

Qu’il s’agisse d’habiller tous les murs d’une même pièce ou de réaliser un mur d’accent (c’est-à-dire destiné à attirer spécialement l’attention), le bois est par définition un matériau naturel éternel… mais qui se renouvelle sans cesse.

Pour choisir un mur en bois, plusieurs critères sont à mettre en avant pour suivre les tendances à la mode : le support lui-même (lames ou panneaux), la couleur ou la teinte, et enfin le caractère du bois : brut, modifié, composite ?

Nouveautés de l’année

Notons tout d’abord un nouveau venu : le mur en lames de bois recyclé qui nous vient de Scandinavie. Ce mur en bois existe en lames de teintes variées et s’adapte aux intérieurs épurés.

L’autre tendance est la montée en puissance du bois exotique : ses nuances sombres donnent de la noblesse à un séjour ou à une chambre, mais l’idéal est de choisir ce revêtement pour un mur d’accent. Rien de mieux pour créer un contraste et apporter une note résolument contemporaine à votre intérieur.

En matière du mur en bois, d’autres essences plus régionales (comme le chêne) ont le mérite de supporter des peintures et de se décliner en lames verticales ou horizontales. On choisira du bleu et du blanc par exemple pour créer une atmosphère marine, du gris ou brun pour un mur « façon cabane » ou carrément des coloris comme le rouge ou le jaune pour des murs d’accent.

Mais la tendance et le design ont leurs mystères : rien de plus chic que d’imiter des ardoises via des petits carrés de bois se recouvrant les uns les autres et dans un tout autre genre, ou de procéder à un assemblage de lames ou panneaux de bois de récupération. Pour le coup, le résultat est unique en son genre…

Avantages d’un mur en bois

Peu importe le bois que l’on choisit, un mur en bois offrira toujours une touche cosy et chaleureuse à la pièce.

Apaisant et doux, un revêtement mural conçu en bois fait entrer la nature dans la maison pour lui apporter une atmosphère cocooning.

L’autre avantage du bois est qu’il fait son effet à tous les coups. Moderne ou rétro, il peut aussi bien jouer la carte de la tendance scandinave que du traditionnel chalet dans les montagnes, en passant par le look industriel.

Inconvénients

Le bois en revêtement mural est un matériau à maîtriser avec délicatesse. Et il n’est jamais bon d’en user et abuser, au risque de transformer votre maison en chalet de bûcheron sinistre et kitch.

La tendance est à l’ajout d’un seul mur en bois par pièce, pour un impact visuel garanti et moins de lourdeur.

Par ailleurs, en fonction du bois que vous utilisez, ce revêtement mural peut être plus compliqué à entretenir que d’autres revêtements muraux.