Mezzanine : pourquoi optimiser les volumes intérieurs ?

Votre pièce de vie principale est particulièrement volumineuse, avec une hauteur sous plafond appréciable ? Cette même salle paraît peu chaleureuse ? L’installation d’une mezzanine pourrait bien pallier ce problème. On vous explique comment.

Les dimensions nécessaires

Installer une mezzanine nécessite une hauteur sous plafond suffisante. En effet, il s’agit de construire un second niveau dans votre logement : pour y accéder de manière confortable, vous devez pouvoir vous mettre debout. Aussi, un minimum de 4 m sous plafond paraît indispensable, dont 2,20 m pour l’espace du bas et 1,90 m pour celui du haut. En revanche, si votre mezzanine sert uniquement au couchage, une hauteur de 1,20 m est suffisante. Enfin, la surface au sol doit être de 5 m2 minimum.

Quelques éléments de sécurité

Bien sûr, la mezzanine doit être sécurisée afin d’éviter tout risque d’accident. Aussi, n’oubliez pas d’y installer un garde-corps. Ce dernier doit présenter une hauteur d’au moins 1 m, bien que celle-ci puisse être abaissée à 0,80 m si la balustrade a une épaisseur de plus de 50 cm. De plus, la mezzanine doit pouvoir être installée sans fragiliser la structure de votre logement. Aussi, avant de la construire, prenez en compte son poids, ainsi que celui du mobilier et des occupants.

Mezzanine : un large choix d’ambiances

La mezzanine, selon le matériau choisi, contribue à apporter une ambiance particulière dans une pièce de vie. Grâce au fer forgé, des atmosphères industrielles sont favorisées. L’acier, quant à lui, apporte une touche moderne et design. L’association à des parois en verre et à des murs en briques rappellera aisément les lofts américains. Enfin, le bois est souvent choisi pour sa facilité de façonnage et sa grande robustesse, mais aussi pour l’ambiance cosy et naturelle qu’il apporte.

L’accès à la mezzanine

Le dernier élément à prendre en considération lors de l’installation d’une mezzanine est son accès : une simple échelle suffira-t-elle ou faut-il construire un escalier ? Pour ce dernier choix, il s’agit alors de faire appel à un menuisier pour un escalier sur mesure. Celui-ci, selon la surface disponible, peut être simple et droit, ou alors de forme hélicoïdale.