Armoire à vêtements : comment bien la ranger ?

Vous en avez assez de perdre de précieuses minutes à chercher un chemisier ou un pantalon ? Vous pensez que votre armoire à vêtements ou votre dressing sont trop petits ? Et s’ils étaient mieux rangés, tout simplement ! Nos astuces.

Bien plier les habits dans l’armoire à vêtements

Évidemment, certains vêtements doivent être posés sur des cintres dans la penderie (costumes, robes, chemisiers). N’hésitez pas alors à utiliser des modèles de cintres pouvant accueillir plusieurs pantalons ou chemises.

Cependant, une majorité de vêtements gagnent à être bien pliés. On économise de l’espace et du temps en les disposant en piles. Quand la profondeur de l’armoire à vêtements le permet, les habits ordinaires occupent alors le premier rang, les autres étant placés derrière.

Mais il y a encore plus efficace. S’il s’agit de tee-shirts, de sous-vêtements ordinaires, voire de pulls ou pantalons, a fortiori dans les chambres d’enfants et d’ados. Les rouler comme des boudins maximalise l’espace de l’armoire à vêtements sans nuire à leur présentation (pas de risque qu’ils soient froissés) une fois déroulés !

Les boîtes

Le rangement doit par ailleurs suivre le rythme des saisons. Si l’armoire est de taille réduite, il existe une alternative. Avoir recours à de grandes boîtes en plastique (ou en osier, voire à des cartons solides ou des housses) pour remiser les vêtements spécifiques de l’hiver (anoraks, gros pulls…) ou de l’été (shorts, jupettes, blousons légers…) est une alternative pertinente. Dans ce cas, ou les boîtes sont rangées en bas de l’armoire à vêtements, ou dans une autre pièce (non humide) de la maison.

Des boîtes de moindre dimension sont également utiles en l’absence de tiroirs pour ranger les chaussettes, les sous- vêtements, les accessoires (foulards, ceintures…) ou encore des tenues spécifiques (pour le sport ou le jardinage).

Quelques évidences

Il n’est pas inutile par ailleurs de rappeler quelques principes ou astuces de base.

        • Rien n’est plus piégeux que de mélanger dans une même armoire des vêtements de plusieurs membres de la famille. Si vous ne pouvez faire autrement, alors chaque étagère ou chaque tiroir de l’armoire à vêtements doit être affecté à une seule personne. Idem pour la penderie : à chacun son côté.

         • Ne pas oublier de profiter de l’espace disponible en bas de la penderie. On peut y placer des boîtes ou des housses, mais aussi les chaussures sur un présentoir adapté.

         • Pour ceux qu’effraie la perspective de rouler en boudins des tee-shirts ou des pulls, alors la solution verticale via des cintres est synonyme de gain de place. Il convient d’aménager une « mini-penderie » en supprimant une étagère, par exemple.

         • Aménagement encore : sauf à constituer des piles trop hautes risquant à tout moment de s’écrouler quand on choisit… le vêtement du milieu. Il peut s’avérer utile de gagner de la place en disposant des étagères supplémentaires. Dans l’armoire à vêtements Il suffit d’être un peu bricoleur(se).

        • Les vêtements du quotidien sont à placer à hauteur de bras ! Les tenues de soirée ou de week-end peuvent être remisées plus haut ou plus bas. Question de logique.

        • Quand il y a suffisamment de place (ou que l’on a su optimiser l’espace), il est bienvenu de ranger les différents vêtements en fonction de la saison mais aussi de la couleur et du tissu. Voilà qui permet de gagner du temps pour choisir les tenues les mieux assorties au moment de s’habiller.