Cloisons : changer la configuration de la maison

Un nouveau logement est rarement parfaitement adapté aux goûts et besoins de ses occupants, surtout s’il est ancien. En abattant des cloisons, en divisant une grande pièce ou en affectant une pièce à un nouvel usage, on peut le rendre plus agréable à vivre et l’adapter à son style de vie.

Créez de nouveaux espaces grâce aux murs et cloisons

Fini le temps où la maison était divisée en petites pièces affectées à un usage précis. Les goûts ont évolué et on préfère maintenant les grands volumes et les pièces à usage multiple. Peu adaptés à ces nouveaux styles de vie, les logements anciens nécessitent d’être réaménagés pour répondre aux usages actuels.

Ouvrir la cuisine sur le salon, aménager une suite parentale, créer une chambre ou une salle de bains supplémentaire, ou un dressing, tous ces aménagements sont en principe possibles en déplaçant les cloisons et les murs.

Mur porteur ou cloison ? Quelles sont les différences ?

Dans les habitations récentes, les cloisons jouent un rôle de séparation entre les pièces et peuvent être supprimées sans poser de problèmes techniques ni entraîner de travaux importants et coûteux. Il n’en est pas de même pour les murs porteurs qui font partie de la structure de la maison, soutiennent étage supérieur, grenier et toiture.

Au contraire des cloisons, il n’est pas possible de les détruire sans faire appel à un spécialiste, qui évaluera la faisabilité du projet et la technique à mettre en œuvre. Des précautions doivent être prises au moment de la démolition et la structure doit être renforcée par un IPN, une poutre en acier qui remplit la même fonction qu’un mur porteur.

Ces travaux sont assortis d’une garantie décennale, exigée en cas de revente de l’habitation, et soumis à l’autorisation de la copropriété dans l’habitat collectif. Ils entraînent bien sûr des coûts plus importants que la simple suppression d’une cloison.

Créer de nouvelles séparations

L’envie de créer de grands volumes pousse à abattre les cloisons, mais, à l’inverse, on peut avoir besoin de diviser une grande pièce. Créer un coin télévision, musique ou lecture, un bureau, une salle de jeux, une seconde salle de bains, une nouvelle chambre, un dressing, etc., les besoins de création de nouveaux espaces ne manquent pas. On trouve sur le marché des blocs de béton cellulaire et des plaques de plâtre faciles à travailler et qui assurent, de surcroît, une bonne isolation phonique.

Cloisons mobiles et structures légères, une autre solution pour séparer les pièces

D’autres équipements plus légers peuvent faire remplir la fonction de cloison et permettre de diviser de grands volumes. Apparue il y a quelques années, la verrière s’est vite imposée comme un nouveau classique incontournable. Qu’elle soit fixe ou montée sur rail, elle remplit le rôle de séparation entre deux pièces de manière efficace, tout en ayant l’avantage de laisser passer la lumière.

Autre solution pour créer deux espaces distincts, les panneaux coulissants, en bois ou en métal, montés sur de gros rails. Vous pouvez aussi opter pour une porte à galandage de grandes dimensions. En position fermée, elle permet de créer une nouvelle pièce ; ouverte, elle libère totalement l’espace en disparaissant dans les cloisons. S’il s’agit juste d’offrir un peu d’intimité, les rideaux et stores à lamelles peuvent assurer des séparations esthétiques et fonctionnelles. Une simple étagère sur laquelle prennent place livres et objets de décoration remplira la même fonction ou, pourquoi pas, un de ces vieux paravents trouvés chez le brocanteur du coin ! Les solutions ne manquent pas pour séparer les pièces en beauté, il suffit parfois d’un soupçon d’imagination