Format de cuisine : les multiples possibilités existantes

Pièce indispensable d’un logement, la cuisine peut avoir différentes configurations. Quel format de cuisine choisir selon vos besoins ?

En U, en I, en L… Pour un petit ou un grand espace… Pour un couple ou une famille nombreuse… Il existe autant de cuisines que d’individus. Quel format de cuisine adopter dans ce cas ?

La cuisine en I

Fixée sur un seul mur, la cuisine en I est idéale si l’espace est restreint, comme dans un studio, mais est aussi parfaite pour un grand espace ouvert, comme un loft. Particulièrement pratique grâce aux armoires et appareils électroménagers fixés sur un côté unique, elle permet de tout garder à portée de main, tout en économisant de l’espace.

Malheureusement, ce format de cuisine ne laisse pas beaucoup de place pour le plan de travail et les rangements, mais vous pouvez maximiser la surface en utilisant des appareils plus compacts et, dans une configuration ouverte, une table à manger vous donnera plus d’espace pour concocter vos plats. Astuce : Pour les espaces vraiment limités, cette cuisine peut même être cachée derrière des portes coulissantes ou dans un placard afin de délimiter les zones de vie.

La cuisine en L

Ce format de cuisine se compose de comptoirs sur deux murs perpendiculaires, formant ainsi un L. Ce type de cuisine est le plus courant car il s’adapte facilement à toutes les maisons. Une cuisine en forme de L résout en effet le problème de l’optimisation de l’espace dans les coins, et est une conception intelligente pour les petites et moyennes cuisines.

Avec une disposition en L, vous éliminerez les problèmes de circulation et faciliterez l’optimisation du triangle d’activité, car cet aménagement comporte des zones de travail très claires : l’espace cuisson, nettoyage et stockage sont très proches les uns des autres, ce qui permet de ne pas trop marcher entre les zones. De plus, avec le format de cuisine en L, vous pouvez facilement ajouter à cet aménagement un espace pour les repas et plusieurs zones de travail.

Cependant, évitez cette disposition si votre cuisine est grande et peut supporter d’autres configurations, comme l’ajout d’un îlot.

Format de cuisine : la configuration en U

Ces cuisines vous entourent sur trois côtés, créant une cuisine parfaite pour les cuisiniers passionnés, car elle garantit que tous vos ustensiles et équipements de cuisine sont à portée de main, à tout moment. Elles offrent beaucoup plus d’espace de rangement qu’une cuisine en L, mais sont généralement petites et il est donc souvent difficile d’y placer une table et des chaises.

La disposition de cuisine en G

Extension de la disposition en U, le format de cuisine en G  donne généralement l’impression que votre cuisine est plus grande qu’elle ne l’est, grâce à son retour bar plus haut que le plan de travail.

Elle est parfaite si vous recherchez une implantation avec des possibilités de rangements ou plus d’espace de travail. Cette configuration est également idéale si vous souhaitez faire de votre cuisine un lieu de rassemblement pour les repas.

La cuisine en parallèle

Cuisine traversante, elle se caractérise par deux murs opposés l’un à l’autre, ou deux comptoirs parallèles avec un couloir entre eux. Ce format de cuisine utilise au mieux chaque centimètre carré d’espace. Elle est ainsi idéale pour les petits espaces et offre une excellente capacité de rangement.

Mais si elle utilise au mieux l’espace disponible, il y a souvent peu de place pour les repas, ce qui signifie que les cuisiniers passionnés peuvent se sentir un peu déconnectés de leur famille et de leurs invités.

Le format de cuisine en îlot

Cette forme de cuisine dispose d’un comptoir non fixé à la cuisine principale, accessible de tous les côtés. Idéale pour les grandes pièces, elle comporte ainsi une partie centralisée qui permet de créer de l’espace et se déplacer facilement dans la cuisine. Il s’agit d’un format de cuisine populaire avec de nombreux designs possibles.

Par ailleurs, en plus d’offrir une surface de travail supplémentaire, elle offre également la possibilité d’y manger (avec des tabourets). Enfin, si l’espace est suffisant, l’îlot peut agrandir de manière significative une cuisine en I ou en L.