L’écologie, le développement durable et les énergies vertes sont devenus des enjeux majeurs au sein de nos vies quotidiennes. Nulle surprise donc à retrouver cette tendance dans nos maisons et plus particulièrement dans nos peintures. Que faut-il savoir sur la peinture écologique ?
La peinture dépolluante
Depuis quelques années, ce type de revêtement a investi les rayons. Cette peinture écologique se présente comme un revêtement à l’eau classique, mais propose d’éliminer la quasi-totalité des polluants de l’air ambiant. En effet, cette dernière contient une résine chimique absorbant les saletés présentes dans notre air intérieur, en particulier le formaldéhyde, alors transformé en molécules inertes.
De plus, classée A+, la peinture dépolluante émet très peu de substances nocives, et représente donc une alternative plus saine à la fois pour votre santé, et pour l’environnement. Son efficacité est donc scientifiquement prouvée.
Les peintures minérales
Elles contiennent des liants minéraux et peuvent être classées en deux types suivant leur composition : la chaux et le silicate.
La peinture minérale au silicate présente beaucoup d’avantages. Cette peinture écologique est sans COV (Composé Organique Volatil), résiste bien aux taches et aux moisissures ; de plus, elle est biodégradable. Ce type de revêtement s’utilise surtout en maçonnerie, que ce soit pour des murs en crépi ou en terre, et pour les surfaces minérales extérieures.
De leur côté, les enduits à la chaux sont reconnus pour leur qualité et leurs nombreux avantages comme, notamment, celui de générer une atmosphère saine, anti-allergène et antifongique.
La peinture biosourcée, une peinture écologique de qualité
Si vous recherchez une couverture de qualité, mais respectueuse de l’environnement, la peinture biosourcée est faite pour vous. Cette peinture écologique est renouvelable, car composée d’au moins 95 % d’origine végétale ou animale.
Si comme la peinture acrylique, elle est faite majoritairement d’eau, elle ne contient pas, ou très peu de produits issus de la pétrochimie, et se distingue par sa faible (voire nulle) émission de COV.
Parmi les autres avantages de cette teinte écologique possède, cette peinture sèche rapidement, est facile d’entretien et peu odorante.