Suite parentale : comment la concevoir ou la rénover ?

La suite parentale, c’est la pièce dont tout le monde rêve. Exclusivement réservée au couple, elle peut devenir un véritable cocon et s’adapter à tous types d’espaces, si l’on pense bien à son aménagement. Composée d’une chambre à coucher et d’une salle d’eau, il est même possible d’y ajouter un dressing ou un coin bureau.

L’espace nuit, au cœur de la suite parentale

Point de départ de la suite parentale, la chambre à coucher nécessite une attention particulière, car sa disposition aura un impact sur tout l’agencement de la suite. L’espace nuit peut être placé au centre de la pièce, adossé à la salle de bains, surélevé sur une estrade, ou encore placé en mezzanine.

Le lit, pièce maîtresse, doit être positionné de manière stratégique et permettre une circulation fluide. Pour ce faire, n’hésitez pas à opter pour des séparations multifonctions et des rangements intégrés.

Une suite parentale avec verrière design

Si vous aimez les grands espaces, mais que vous souhaitez opter pour une configuration semi-cloisonnée, une verrière atelier sera idéale pour votre suite parentale. Elle permet de créer une cloison originale et design entre votre espace nuit et votre point d’eau.

Qu’elle soit en bois, en aluminium, ou encore en acier, elle convient à tous les styles et permet de conserver l’intimité de la pièce tout en laissant circuler la lumière naturelle.

Demi-cloison derrière la tête de lit

Tête de lit et cloison ne peuvent faire qu’un. Pour que vous vous y sentiez bien, la suite parentale doit permettre une circulation fluide. De cette manière, la tête de lit aura tout d’abord pour but de structurer la pièce, mais aussi de la rendre pratique et fonctionnelle : bibliothèque intégrée, rangements ou caissons. Vous pourrez faire d’une pierre deux coups !

Le dressing

C’est la cerise sur le gâteau ! Le dressing nécessite une réflexion particulière, car son aménagement doit être pensé en fonction de vos besoins. Si 4 m2 suffisent, on ne peut malgré tout pas le placer n’importe où dans la suite parentale. Dans les détails à prendre en compte : l’espace de circulation, la hauteur sous plafond, ou encore les angles perdus.

Par exemple, un dressing est particulièrement adapté si vous souhaitez utiliser les angles de la pièce. Dans une petite pièce, on privilégiera un dressing mural, pour ne pas perdre de superficie. Sachez que même dans les petits espaces, il est possible d’adopter des dispositions astucieuses pour optimiser chaque mètre carré. On optera alors pour des solutions gain de place, comme un dressing à portes coulissantes ou caché par des rideaux.

Finalement, pour les espaces plus vastes, préférez le dressing en U. Formé de trois façades de rangement, il est le plus courant lorsque l’on souhaite consacrer une pièce à son dressing dans sa suite parentale.

Aménager un coin bureau

Si vous rêvez d’un petit coin bureau dans l’appartement parental, c’est possible grâce à un aménagement astucieux, et peu importe la taille de la pièce. Pour un coin bureau fonctionnel, on pense pratique en se pliant à la configuration de la suite parentale : des étagères au-dessus du bureau, des rangements en dessous, une bibliothèque à côté, etc.

Pour un maximum de lumière, choisissez un emplacement face à une fenêtre. Pour les petits espaces, prenez un meuble tout-en-un, comme une bibliothèque dotée d’une grande tablette, un lit escamotable, ou un secrétaire mural, très tendance en ce moment ! Finalement, dans le cas d’une chambre sous les combles, vous pouvez exploiter les espaces sous pente.

Partez sur une tablette sans pied et fixez des étagères au mur. Vous pouvez également délimiter visuellement votre espace bureau en choisissant un papier peint ou un revêtement de sol différent ou en peignant votre mur et le bureau de la même couleur pour une déco actuelle.

Créer des rangements fonctionnels

Dans une suite parentale, vous l’aurez compris, le mot d’ordre est optimisation ! La salle de bains est très souvent la pièce la plus petite, vous devrez donc redoubler d’efforts pour trouver des moyens astucieux afin d’économiser l’espace. Pour que votre point d’eau soit un espace pratique et fonctionnel, il faut tirer le meilleur parti de tout espace, du sol au plafond.

Pour une suite parentale avec de petits points d’eau, vous pouvez, par exemple, installer une douche à l’italienne très moderne et élégante. De même, on privilégiera des portes coulissantes ou des parois en verre, plutôt que des portes battantes. On oublie les meubles de salle de bains, trop imposants, et on favorise les meubles verticaux et peu profonds.

N’hésitez pas à remplir l’espace sous les meubles avec des boîtes, à opter pour des étagères flottantes pour des rangements sur mesure, ou encore un coffrage à rangement si vous préférez une baignoire.

La salle d’eau/de bains dans une suite parentale

Le point fort de la suite parentale, c’est le point d’eau. En effet, l’intérêt est d’avoir un espace fonctionnel avec un point d’eau privatif et à l’écart pour éviter les embouteillages du matin. Le point d’eau peut être attenant à l’espace nuit, séparé ou intégré.

Vous laisserez-vous tenter par la tendance salle de bains ouverte, ou préférez-vous un point d’eau bien séparé ? Plutôt baignoire îlot ou douche à l’italienne ? Encore une fois, une multitude de possibilités s’offrent à vous.

Une suite parentale avec salle de bains ouverte

Si vous ne souhaitez pas diviser les espaces dans votre suite parentale, vous pouvez opter pour une salle de bains intégrée. Cet aménagement, inspiré des hôtels de luxe, est très esthétique, mais il comporte également des inconvénients, notamment le manque d’intimité, ou le bruit.

Des emplois du temps différents peuvent rendre cette solution problématique. D’ailleurs, cette salle de bains suppose l’installation d’une ventilation pour éviter l’humidité. Une salle de bains ouverte dans une suite parentale demande donc une grande réflexion en amont.

Les détails techniques importants.

Avant la construction de votre salle de bains ou au moment d’une rénovation, il vous sera nécessaire de penser à quelques points d’ordre technique, notamment sur la position des arrivées d’eau et évacuations. Sachez qu’il est possible de réaliser des extensions de réseaux si vous souhaitez créer votre salle de bains à un endroit précis de votre suite parentale.

Il faudra néanmoins ajouter cette modification au budget. De même, il est primordial de réfléchir à la ventilation. Si celle-ci ne peut pas se faire naturellement, il faudra installer une VMC (ventilation mécanique contrôlée), en particulier si vous optez pour un espace ouvert. Enfin, prenez garde aux réglementations concernant les pentes. Si vous rêvez d’une douche à l’italienne, prévoyez une pente de 3 à 4 cm par mètre ; ou comptez 2 à 3 cm par mètre, pour une douche avec receveur.

Par ailleurs, sachez qu’il est parfois nécessaire de surélever toute la salle de bains. Cela demande des travaux plus importants, mais aura l’avantage de bien définir les espaces de la suite parentale. En cela, n’oubliez pas de définir les cloisons en amont pour maximiser au mieux l’espace. Finalement, on soignera l’isolation phonique pour davantage de confort.

Pour quel revêtement de sol opter ?

Lors de l’agencement de votre suite parentale, intervient très vite la question du revêtement de sol. Si vous souhaitez unifier les espaces et créer une continuité, vous pouvez choisir un revêtement de sol commun aux deux pièces. Mais attention, certains matériaux sont à considérer pour supporter l’humidité : carrelage, carreaux en céramique, lino, marbre… D’autres préféreront les effets contrastants : des associations de matériaux et de couleurs différentes qui vous permettront de dynamiser les espaces, tout en conservant harmonie et élégance.

La plus classique est sans aucun doute l’alliance parquet/carrelage, particulièrement utile pour répondre aux contraintes d’une salle de bains. Sinon, la combinaison béton ciré et carreaux de ciment se fondera particulièrement bien dans l’espace eau de votre suite parentale.

Les revêtements muraux

Après le revêtement de sol, pensez aux murs. Avec la contrainte de l’humidité, le carrelage arrive en tête des tendances, et a l’avantage de proposer un large choix esthétique : à forme géométrique, uni, mat, brillant… Il peut convenir à tous les styles !

Si vous voulez rester dans du classique, optez pour la peinture. Il en existe différents types, et certaines sont particulièrement adaptées à une salle de bains. On peut citer la peinture à l’eau, à l’huile ou encore acrylique.