Portail : quelle forme et matière choisir ?

Ouverture permettant l’entrée dans une propriété, le portail joue à la fois un rôle fonctionnel et sécuritaire. Il se décline en plusieurs matériaux, ainsi que dans des configurations multiples. Que faut-il savoir avant de choisir le vôtre ?

Portail : Battant ou coulissant?

Deux grandes familles se partagent le marché : un portail peut être battant ou coulissant. Historiquement, le premier type fut longtemps majoritaire. Mais la règle veut que les battants s’ouvrent vers l’intérieur de la propriété (pour ne pas empiéter sur l’espace public). À vous de calculer si la place nécessaire est disponible…

Pour les modèles coulissants, c’est latéralement qu’un dégagement doit être suffisant. À la manière des portes d’intérieur à galandage. Un autre critère est susceptible d’intervenir : quand le terrain est pentu, les battants ne doivent pas heurter le sol. C’est pourquoi, désormais, les portails coulissants sont en vogue. Cela impose toutefois des travaux en sus, avec la réalisation d’un rail au sol. À moins d’opter pour un vantail autoportant qui, muni d’un rail en creux, « roule » sur de simples galets.

Matériau pour portail : me PVC et l’alu ont la cote

Les portails en bois ne manquent pas de noblesse mais ils sont lourds (difficiles à manier ou à motoriser) et demandent de l’entretien. Même problème avec le métal ou le fer forgé, qui ne manquent pas de cachet mais se révèlent également onéreux. Voilà pourquoi le PVC et surtout l’alu, ces dernières années, se sont imposés sur le marché comme matériaux de portail.

Le premier est bon marché et se décline dans des gammes variées mais reste fragile lors des chocs. Il en va tout autrement de l’alu, qui allie esthétique, design et supporte les aléas du climat. Le thermo-laquage permet d’obtenir des portails de coloris variés et l’alu se prête enfin à la réalisation de décors rétro ou résolument contemporains. Aucun souci pour que son aspect soit en résonance avec votre intérieur !

Un portail avec ou sans moteur 

Si elle n’est pas obligatoire, l’option de motoriser son portail est à la fois pratique (pas besoin de descendre de voiture pour entrer ou sortir) et gage de sécurité. Cependant, que le système soit actionné par des bras ou des vérins, il est préférable dans ce cas que le modèle soit à deux vantaux pour mieux répartir l’éventuelle pression du vent.

Par ailleurs, pour prévenir un accident, des avertisseurs lumineux et sonores ne sont jamais superflus. Enfin, soyez rassuré : comme pour les portes de garage, les portails motorisés peuvent être maniés manuellement en cas de panne. Ce qui veut dire logiquement aussi qu’une motorisation suppose une sortie électrique : pas évident si le portail est éloigné de l’habitation…

Style et accessoires

Ce panorama ne serait pas complet si l’on oubliait de mentionner que vous pouvez choisir le degré d’intimité que le portail vous procure. Ainsi, les modèles sont disponibles avec des vantaux pleins ou avec des baies, des lames ajourées voire de type « persiennes ». Les gammes tendance en alu proposent même des décors conçus au laser, comme on en trouve sur les brise-vue, ou en forme de vagues. Les concepteurs ont une imagination sans limite…

Puisqu’il faudra que des piliers maçonnés encadrent votre portail, pensez enfin à ajouter un portillon (pour entrer ou sortir à pied), ce qui nécessite un troisième pilier, orné pourquoi pas d’une boîte à lettres assortie !