Lave-vaisselle : finissez-en avec certaines corvées !

D’aucuns diraient que posséder un lave-vaisselle est un luxe. Les experts sont pourtant unanimes : cet appareil très convoité permet d’économiser environ 15 litres d’eau par lavage.

Pensez-y avant l’achat

Comme le reste du gros électroménager de la cuisine, le lave-vaisselle s’intègre sous le plan de travail à condition de posséder un top amovible. Il est donc judicieux de le prévoir dès la conception du projet. On le place le plus souvent à proximité de l’évier, près de l’arrivée d’eau et de la vidange.

Avec ses 60 cm de largeur pour 14 couverts, il occupe un espace certain, mais songez que c’est également une belle portion de plan de travail supplémentaire !

Un lave-vaisselle de 12 couverts pour une famille de trois personnes, est-ce raisonnable ? Bien sûr ! Votre appareil fonctionnera moins souvent et son usage sera donc économique… À condition d’investir dans un stock de vaisselle suffisant.

Avant de vous décider, rappelez-vous que les verres en cristal, la vaisselle à motifs dorés, les couverts en argent et certains plastiques supportent mal le passage au lave- vaisselle, même doté d’un programme spécifique.

De même que le fond brûlé d’une casserole nécessitera un récurage manuel.

Contrairement au lave-linge souvent installé à l’écart, le lave-vaisselle est au cœur de la maison, surtout si la cuisine est ouverte. Il est donc important de comparer les niveaux sonores des différents appareils, en sachant que la perle rare se situe en dessous de 40 décibels.

Bien entretenu et utilisé avec les produits adéquats — détergent, sel régénérant et liquide de rinçage —, votre lave-vaisselle vous accompagnera une dizaine d’années. Il est donc pertinent de se concentrer sur le service après-vente plutôt que sur le nombre de programmes et d’options. D’ici à ce qu’il vous lâche, aurez-vous besoin de le piloter à distance ? La réponse vous appartient.

Bob, toujours à votre service !

Imaginé par une startup française installée près de Nantes, ce micro lave-vaisselle est en tous points conforme à la devise de ses créateurs : concevoir des choses qui ont du sens. Fabriqué avec 50 % de plastique recyclé, il ne prend que la place d’un égouttoir à vaisselle avec ses 34 x 49 x 49 cm.

Connecté, il affiche une classe énergétique A++ et un design plutôt craquant. Et comme il n’a pas besoin d’arrivée d’eau pour fonctionner, on peut l’emporter partout avec soi.

Lave-vaisselle : les appareils intelligents

Connectés à une tablette ou un smartphone, les appareils de la cuisine peuvent vous faciliter la vie comme la possibilité de lancer la cuisson du rôti à distance par exemple. Sur le même principe, on peut désormais contrôler le contenu du réfrigérateur depuis le supermarché. Pratique quand on a oublié sa liste de courses.

Le lave-vaisselle intelligent permet de personnaliser les programmes de lavage. En cas de panne, il réalise un auto- diagnostic et vous indique la marche à suivre.

Bien d’autres services vous seront rendus par les appareils électroménagers connectés qui ne sont pas encore à la portée de tous les budgets. Analysez objectivement vos besoins avant de vous laisser tenter.