Mur en bois : entre atouts et limites

Si, dans notre imaginaire, le mur en bois peut sembler alourdir et assombrir une pièce, il en est bien loin, en réalité. Bois massif, bois brut, lambris, rondelles de bois, parquet, panneaux OSB, etc. Les styles varient autant que les envies.

Les avantages du mur en bois

Peu importe le bois que l’on choisit, un mur en bois offrira toujours une touche cosy et chaleureuse à la pièce. Apaisant et doux, un mur en essence de bois fait entrer la nature dans la maison pour lui apporter une atmosphère cocooning.

L’autre avantage du bois est qu’il fait son effet à tous les coups. Moderne ou rétro, il peut aussi bien jouer la carte de la tendance scandinave que du traditionnel chalet dans les montagnes, en passant par le look industriel.

Les inconvénients

Le bois en revêtement mural est un matériau à maîtriser avec délicatesse. Et il n’est jamais bon d’en user et abuser, au risque de transformer votre maison en chalet de bûcheron sinistre et kitch.

La tendance est à l’ajout d’un seul mur en bois par pièce, pour un impact visuel garanti et moins de lourdeur.

Par ailleurs, en fonction du bois que vous utilisez pour votre mur, il peut être plus compliqué à entretenir que d’autres revêtements muraux.