Détecteur de fumée : un dispositif de sécurité indispensable

Depuis le 1er janvier 2019, les détecteurs d’incendie sont obligatoires dans les habitations du Grand-Duché. Cette obligation concerne les logements neufs, les autres ont cinq ans pour s’équiper d’un détecteur de fumée.

Un seul détecteur de fumée suffit-il pour être bien protégé ?

La réglementation prévoit un détecteur de fumée par habitation, mais pour être parfaitement protégé, mieux vaut en installer plusieurs, dès que la surface l’impose. C’est le cas des habitations comportant plusieurs étages, dans lesquelles il faut prévoir au moins un détecteur d’incendie par niveau.

Dans tous les cas, ils doivent être placés en priorité dans le salon, la chambre et dans les lieux de passage, comme le palier et les couloirs. Il est déconseillé de les poser dans la salle de bains, la cuisine ou le garage, car l’exposition à l’humidité, aux fumées d’appareils de cuisson, ou aux gaz de pots d’échappement risquerait de perturber leur fonctionnement.

Une aide de l’État permettant à chacun de s’équiper d’un détecteur de fumée

Le prix d’un détecteur de fumée varie de 10 à 100 euros, selon les marques et la sophistication des appareils. L’État a distribué gratuitement un détecteur à chaque foyer, soit 150 000 appareils au total.

Où placer les détecteurs de fumée ?

Il y a quelques règles d’installation à respecter pour que le détecteur de fumée soit pleinement efficace. Il doit être fixé de préférence au plafond, éloigné des angles de la pièce d’au moins trente centimètres, placé à un mètre des portes, et à bonne distance des luminaires.

Si l’installation ne peut se faire au plafond, il faut alors positionner le détecteur sur un mur, en hauteur, et à une distance d’au moins trente centimètres du plafond et des angles de la pièce.

Un détecteur de fumée opérationnel

Après avoir installé votre détecteur de fumée, vérifiez qu’il fonctionne bien en appuyant quelques instants sur le bouton « test ». La maintenance du détecteur se limite à un dépoussiérage une fois par mois et au renouvellement des piles. Il n’y a aucun risque d’oubli, car c’est l’appareil qui vous indiquera lui-même qu’il est temps de changer les piles en émettant un signal sonore spécifique.

Quelques conseils de sécurité

Mieux vaut prévenir que guérir. Il est toujours utile de rappeler quelques conseils pour éviter l’incendie, même si vous avez un détecteur de fumée. L’installation électrique doit être en bon état, les équipements de gaz et de chauffage bien entretenus. La cheminée doit être régulièrement ramonée, un pare-feu doit être placé devant le foyer.

L’utilisation de multiprises est à éviter, car elles peuvent provoquer des surcharges électriques. Les appareils de cuisson ne doivent pas fonctionner sans surveillance. Les lampadaires halogènes produisent beaucoup de chaleur, et doivent être éloignés des rideaux. Les produits inflammables doivent être écartés de toute source de chaleur.

Veillez également à bien éteindre les bougies et les cigarettes. Dans les logements collectifs, les parties communes ne doivent pas être encombrées, afin de faciliter l’évacuation en cas d’incendie. Enfin, même si vous avez un détecteur de fumée, il ne faut pas oublier de sensibiliser les enfants aux risques d’incendie, et tenir hors de leur portée briquets et allumettes.