La maison intelligente : pour un avenir plus smart

Avec l’évolution des mentalités et les nouvelles contraintes, notamment environnementales, nos maisons et nos villes sont en pleine mutation vers un nouveau modèle, celui de « Smart City » et « Smart Home » ou maison intelligente. Ainsi, pour demain, nos ingénieurs nous promettent des maisons plus intelligentes, plus connectées, plus écologiques et plus sécurisées.

Tour d’horizon de la maison intelligente et de ses composantes pour un avenir plus smart.

« Smart Meter » : le compteur intelligent

Le compteur intelligent ou « Smart Meter » est un compteur qui mesure, précisément et en temps réel, les consommations énergétiques des occupants (en eau, électricité et gaz) d’une maison inteligente.

Le compteur transmet les informations recueillies à un système de sauvegarde pour qu’elles puissent ensuite être analysées (par le réseau électrique courant porteur en ligne CPL ou par GPRS).

L’implémentation de ce type de compteur intelligent a débuté il y a déjà plusieurs années, et s’accélère de jour en jour pour faciliter la transition énergétique.

Prouesse technologique, gestion optimale des ressources et totale transparence, un combo gagnant pour l’environnement.

Les avantages du « Smart Meter » dans une maison intelligente

Concrètement, voici les avantages du « Smart Meter » côté utilisateur :

            • une meilleure gestion de sa consommation d’énergie de la maison intelligente. Le site my.enovos.lu permet de visualiser ses données personnelles et de les analyser. Des pics anormaux de consommation et d’importantes variations par rapport à des périodes précédentes peuvent ainsi être détectés. Il est alors plus simple d’adapter sa consommation afin de faire des économies ;

            • plus de relève de compteur à gérer grâce à sa lecture à distance

            • une facturation mensuelle pour ne payer que l’énergie réellement consommée ;

            • une distribution d’énergie plus durable et efficace, car les ressources d’énergie sont mieux exploitées ;

            • Une plus grande réactivité grâce à l’absence d’intervention manuelle en cas de problème.

Maison intelligente : Quels changements obtenus à la suite du déploiement des « Smart Meters » ?

Grâce aux « Smart Meters », les fournisseurs d’électricité peuvent désormais mieux déterminer la durée de leurs périodes de facturation. En tenant compte de la consommation réelle des habitants de la maison intelligente, ils peuvent davantage diversifier leur offre de prix et l’adapter au mieux aux besoins de leurs clients.

Les producteurs d’électricité peuvent utiliser des équipements électriques simplifiés, grâce à une meilleure visibilité sur les périodes durant lesquelles ils ont à produire de l’électricité.

Des services permettant une utilisation durable de l’électricité peuvent être mis en place par les gestionnaires de réseau. Le suivi en instantané de la qualité de l’approvisionnement, la réalisation d’opérations à distance (connexion, réglages de puissances, etc.) ainsi que la réduction du temps d’intervention en cas de panne dans la maison intelligente étant de solides atouts.

Enfin, les autorités locales ont également une meilleure visibilité sur les travaux de renforcement du réseau à réaliser, et sont informées en temps réel de la qualité de l’offre fournie.

Le développement de la maison intelligente et donc des « Smart Meters » permet, grâce à de nombreuses données, une observation précise de la consommation des bâtiments, et donc la découverte de nouvelles opportunités d’économies potentiellement réalisables.

« Smart Grids » : quand les réseaux électriques deviennent intelligents

Ce terme anglais est utilisé pour désigner un système de distribution d’énergie électrique, capable d’adapter automatiquement et en totale autonomie la production à la demande.

Pour parvenir à cette variation de production, le « Smart Grid » fait appel en temps réel à un réseau de capteurs, ainsi qu’à des systèmes de transmission et d’analyse informatique des données.

Le résultat attendu est la sécurisation et l’efficacité optimale des modes de production, et la garantie d’une consommation minimale des ressources énergétiques.

Les « Smart Grids » sont en total accord avec les grands principes du développement durable, et intègrent une utilisation raisonnée des énergies renouvelables (solaire, éolienne, etc.). Un mix équilibré pour une production électrique continue !

Ces réseaux intelligents du futur ajustent les flux d’électricité entre fournisseurs et consommateurs, et relient les maisons intelligentes qui peuvent échanger leurs calories en mutualisant leurs besoins. La chaleur dégagée lors de la production de froid pour les commerces pourra, par exemple, être récupérée et utilisée pour produire l’eau chaude de logements.

Améliorer la qualité de vie des habitants sans impacter l’environnement, est un défi qui anime au quotidien acteurs, décideurs et usagers des villes durables.

Les énergies solaires, la géothermie, la biomasse et l’hydrogène sont au cœur de la transition énergétique poussée par la « Smart City ».

Coproduction entre habitants de maison intelligente, autoconsommation locale ou encore réutilisation d’énergie produite dans les réseaux de chaleur, constituent également des solutions déjà déployées dans certaines villes.

« Smart City », la ville intelligente de demain ?

Pour un futur durable, vert, et afin de faire face au réchauffement climatique associé à l’accroissement de la population urbaine, imaginer la ville de demain devient de plus en plus complexe et urgent.

Les villes en mutation adoptent désormais un modèle urbain de développement ou le « Smart » rencontre le durable.

Plus qu’une simple ville digitalisée, comme la maison intelligente, la « Smart City » du futur sera d’une grande avancée technologique et ancrée dans le développement durable pour diminuer leur empreinte carbone.

Le concept de « Smart City » s’appuie également sur les arbres et la végétation, en créant et préservant des couloirs verts, des forêts urbaines et des espaces naturels au cœur même de l’espace urbain.

Ces actions sont, pour les villes du futur, un moyen fiable et durable de lutter contre la pollution de l’air, elles atténuent les îlots de chaleur, régulent les températures comme dans une maison intelligente, préservent l’équilibre écologique des écosystèmes.

Les ressources naturelles comme l’eau sont également mieux stockées et protégées.

Les maisons intelligentes ou les « Smart Homes » et la transition écologique apparaissent comme étroitement liées et représentent l’image de la « Smart City » de demain.

Une ville intelligente constituée de maisons intelligentes, qui place l’humain et son environnement au centre de son développement.

Des ressources naturelles sauvegardées, protégées et mieux stockées !