Dalle : la choisir en béton ou en bois ?

Qu’elle soit réalisée au rez-de-chaussée d’une habitation, entre deux étages ou sur le toit, la dalle est l’élément porteur, et donc essentiel pour soutenir les fondations. Elle a une incidence considérable sur la solidité du bâti, ainsi que sur l’étanchéité. Outre son aspect chaleureux, naturel et authentique, la dalle en bois présente également un intérêt en matière d’isolation. Le bois est aussi plus léger que le béton, et ainsi facile à mettre en œuvre autant qu’à manipuler. Quels matériaux pour votre dallage ?

La dalle béton : les principales options

Il existe plusieurs types de dalle en béton.

La dalle en béton coulée sur place

Il s’agit un plancher en béton armé dont la dalle est coulée directement sur place (dalle pleine) ou sur une prédalle. Dans le premier cas, le béton armé est coulé sur des armatures en acier destinées à renforcer la solidité du plancher. Le nombre et le format des armatures utilisées dépendent de la superficie de ce revêtement, ainsi que du poids qu’il est amené à supporter.

Dans le second cas, celui de la prédalle, de dallage béton est réalisé à partir d’éléments pré-assemblés et se compose de deux parties, dont la prédalle est la partie inférieure. Il s’agit d’une dalle de béton préfabriqué, armé ou précontraint, recouverte d’une couche de béton coulé en place.

La dalle préfabriquée

Ce type de bloc en béton est élaboré à partir de divers éléments en béton constituant l’ossature, à savoir les poutrelles, les hourdis et la dalle de compression, et présente l’intérêt de permettre l’accès à la tuyauterie. Posées à intervalles réguliers et parallèles les unes aux autres, les poutrelles (en béton armé ou précontraint) sont destinées à recevoir les hourdis (également appelés entrevous ou corps creux).

Ces derniers sont réalisés en béton de gravillons, en terre cuite ou encore en polystyrène et sont installés entre les poutrelles de la dalle. La dalle de compression, d’une épaisseur moyenne de cinq centimètres, vient ensuite recouvrir les hourdis.

La chape de béton, une étape importante pour réaliser un dallage en béton

La chape de béton constitue l’étape ultime de la réalisation d’une dalle béton, qu’il s’agisse d’un plancher préfabriqué ou d’un dallage. On note trois types de chapes : la chape rapportée, réalisée une fois le béton pris ; la chape incorporée, réalisée sur le béton encore frais de la dalle de compression et la chape flottante.

Cette dernière présente la particularité d’être séparée de son support par une couche isolante. Une fois la chape posée, il est alors possible de poser le revêtement de sol de son choix : plancher en bois, carrelage, moquette, lino ou encore béton ciré ou décoratif.

Dalle bois : ses caractéristiques

La dalle en bois se distingue par le fait qu’elle est généralement entièrement composée de bois, et ce, de la structure porteuse au revêtement final, à l’exception des planchers mixtes.

Destiné à séparer deux étages d’une habitation, un plancher en bois se compose de différents éléments, à savoir :

                 • des poutres ou poutrelles constituant la structure de base du plancher ;

                 • des panneaux ou hourdis intercalés entre les poutres, constituant la plateforme.

Pour la réalisation d’une dalle en bois, deux cas de figure peuvent se présenter. Il peut en effet s’agir de travaux de rénovation, auquel cas c’est la capacité du plancher existant à supporter les charges qui déterminera la façon de procéder, autrement dit, le fait de savoir s’il convient de remplacer ou renforcer les éléments en place ou s’il peut être envisageable d’aménager le plancher directement.

Pour des travaux de construction neuve, le plancher en bois sera posé sur une dalle béton ou sur une dalle bois, selon qu’il est réalisé en rez-de-chaussée ou à l’étage.

Les différents types de dalles en bois

Il existe différents types de dalles en bois, à commencer par la dalle sur solivage non apparent pour les dallages aménagés à l’étage. Il s’agit, dans ce cas, de revêtements posés sur des solives cachées par un faux plafond. L’intérêt de ce type de plafond est qu’il permet d’y dissimuler les câbles électriques et autres gainages techniques.

La dalle sur solivage apparent laisse, quant à elle, visibles les solives et est particulièrement adaptée aux habitations anciennes lorsque l’on souhaite apporter ou renforcer un cachet authentique à son intérieur. L’isolation acoustique est, en revanche, moins efficace que dans le cas d’un plancher sur solivage non apparent, en raison de l’absence d’un faux plafond pour absorber les bruits.

Il est, enfin, possible d’opter pour une dalle mixte en bois et béton : le solivage est alors apparent tout en permettant unconfort acoustique grâce à la dalle de béton réalisée au-dessusdes poutres en bois et au-dessous du revêtement. Adapté à un dallage rez-de-chaussée ou en étage, ce type de plancher rendpossible l’installation d’un dispositif de chauffage au sol.

Isolation et humidité de la dalle en bois

L’un des paramètres essentiels à prendre en compte lorsqu’on installe une dalle en bois est le taux d’humidité, auquel ce matériau vivant est particulièrement sensible. Une hygrométrie élevée, des infiltrations ou encore des fuites sont ainsi susceptibles de faire « travailler » le bois, et à ce titre, de lui faire perdre ses propriétés originales en termes d’isolation thermique.

À noter, d’autre part, que l’isolation d’une dalle en bois est essentielle pour éviter les ponts thermiques et donc, les déperditions d’énergie. Mais elle est aussi particulière dans la mesure où le bois, matière vivante, n’est pas parfaitement étanche à l’air. En conséquence, il convient de choisir un isolant perméable à l’air, à l’image de la laine minérale.

Par ailleurs, une dalle en bois peut être isolée par le bas (sous le plancher), par le haut (sur le plancher) ou encore entre les éléments constitutifs de la structure, à savoir les poutres et les hourdis, notamment.

Enfin, l’isolation phonique joue un rôle majeur pour le confort acoustique de l’habitat.