Tableau électrique : pièce fondamentale de l’installation électrique

Le tableau électrique est une sorte de boîtier, un équipement qui accueille tous les fils d’une installation électrique. Le plus souvent, il est positionné à l’entrée de l’habitation, en hauteur et intègre plusieurs dispositifs de sécurité. Il s’agit de la composante la plus importante de l’installation électrique d’une habitation. Le tableau de comptage peut avoir des destinations diverses.

Le tableau électrique, un boîtier aux multiples fonctions

Le tableau électrique se présente sous forme d’un boîtier réalisé dans un matériau isolant, le plus souvent du plastique. Tous les câbles du circuit électrique de la maison, ainsi que les automatismes de la domotique y convergent. Les dispositifs de sécurité qu’il intègre, disjoncteurs, interrupteurs différentiels, parafoudres et parasurtenseurs, protègent l’installation électrique et les occupants de la maison.

Le tableau électrique est toujours placé à l’intérieur de la maison, dans un lieu sec, facile d’accès, et en hauteur, hors de portée des enfants. Généralement, pour les nouvelles constructions qui répondent aux normes du Blower Door Test, le tableau de comptage se trouve au sous-sol dans la zone dite « froide » (cave, garage) et le tableau divisionnaire se situe dans la zone dite « chaude » (chauffée).

Le tableau divisionnaire, cœur de l’installation électrique

Le tableau électrique assure, à la fois, la réception du courant électrique provenant du réseau de distribution extérieur et sa distribution dans toute la maison. Il la protège aussi, elle et ses occupants, en intégrant des dispositifs de sécurité.

La prise de terre : un élément essentiel de sécurité

La borne principale de terre, intégrée au tableau électrique, protège les occupants de la maison en évacuant les trop-pleins de courant vers la terre. Toutes les masses métalliques de l’habitation doivent y être reliées : prises électriques, lampes, douche/baignoire.
Dans les régions fréquemment exposées aux orages, il peut être intéressant d’équiper la maison d’un parafoudre qui protégera les équipements sensibles.

Les fusibles, peu à peu remplacés

Dans les anciennes installations électriques, ce sont les fusibles qui assurent la protection de l’installation des courts-circuits et surcharges. De forme cylindrique, ils contiennent un filament qui fond sous l’effet de la chaleur provoquée par une surintensité. Cela a pour effet de couper le circuit, de protéger les équipements et de prévenir d’un incendie.

La puissance de ces fusibles associés au tableau électrique varie de deux à quarante ampères, adaptée à la puissance des équipements à protéger. Pour un éclairage ou une chaîne hi-fi, une puissance de dix ampères est suffisante, mais pour un four, une plaque de cuisson ou une machine à laver, il faut prévoir seize ou trente-deux ampères. Dans les habitations récentes, les fusibles sont remplacés par des disjoncteurs.

Le disjoncteur général

Intégré au tableau électrique, le disjoncteur général met l’ensemble de l’installation hors tension en cas de problème. Cela peut survenir lorsque trop d’appareils électriques fonctionnent simultanément et que la puissance demandée dépasse la puissance autorisée.