La tapisserie, ou papier peint, s’adapte à tous les murs, mais certaines pièces requièrent une attention particulière quant au choix du papier. C’est le cas des pièces humides, telles que la cuisine et la salle de bain, qui nécessitent des papiers peints étanches qui ne se détérioreront pas au fil du temps et avec l’humidité ambiante. On privilégiera ainsi des tapisseries vinyles, lavables, lessivables et hautement résistantes. Pour la salle de bains, il convient d’ajouter une couche de vernis PU sur toute la surface pour une pose même dans la douche.
Par ailleurs, certains espaces de la maison, tels que les couloirs, sont particulièrement exposés aux dégradations. D’autres pièces encore, à l’image des chambres d’enfants, sont elles aussi à haut risque pour la durabilité des papiers peints. Pour ces raisons, il peut s’avérer judicieux de choisir un papier vinyle où le motif est imprimé sur une couche PVC ; ce type de revêtement offre une protection et permet d’éliminer facilement une tâche le cas échéant.
L’importance du support
Il est essentiel de rappeler à quel point il est primordial de s’assurer de l’état du mur lorsque l’on pose du papier peint. Il existe ainsi une différence entre une surface lisse et sans défauts, et un mur irrégulier. Dans le premier cas, le papier peint peut être posé sans précautions, alors qu’un mur pourvu d’irrégularités implique un travail de préparation préalable. Un papier structuré permet de casser la lumière et de masquer les défauts quand le mur n’est pas 100% droit ou lisse (papier vinyle, à peindre ou encore à relief).
Du rose poudré, du bleu lumineux
Le rose est une couleur que l’on retrouve fréquemment dans la décoration d’intérieur du moment. Les papiers peints n’échappent pas à cette règle. Ce rose agrémenté d’un souffle de poudre offre des ambiances douces et féminines. Le bleu nous éblouit depuis quelques années et apporte une ambiance plus lumineuse.