Garage : 3 types de portes

Généralement accolé à l’habitation, le garage permet de mettre son véhicule à l’abri. Toutefois, en tant que surface non habitable, placée en sous-sol ou en rez- de-chaussée, il convient d’isoler correctement cette pièce qui constitue une source relativement importante de déperdition énergétique.

Au regard de sa fonction essentiellement pratique, le garage n’est généralement que faiblement isolé, laissant ainsi s’échapper facilement les calories, et entraînant des répercussions sur la consommation énergétique de la maison. Il importe donc d’isoler efficacement cette pièce à part et pour cela différentes possibilités existent, à l’image de l’utilisation de feuilles de mousse de polyuréthane ou polystyrène, ou encore de plaques de laine de bois, lesquelles possèdent un fort pouvoir isolant.

Mais on peut également envisager de changer complètement sa porte afin de la remplacer par une porte de garage plus récente et isolante, cela afin d’optimiser la performance énergétique. Généralement, ces portes de garage spécifiques sont composées de panneaux d’aluminium relativement épais, auxquels est intégrée de la mousse polyuréthane. Elles permettent ainsi d’obtenir une isolation thermique et phonique particulièrement performante.

garage

Trois types de portes de garage

• Basculante, la porte de garage se compose d’un panneau unique pivotant verticalement, parallèlement au sol, lorsqu’on ouvre le garage. La porte vient ainsi s’encastrer dans des rails installés en haut, sur les côtés. Le principal avantage de ce type de porte de garage est qu’il ne nécessite pas de dégagement au sol ; et par conséquent, ne génère pas de perte d’espace. Il est à noter que certaines portes basculantes sont débordantes et requièrent à ce titre une certaine surface à l’extérieur et à l’intérieur pour se déployer.

• Une porte de garage sectionnelle est quant à elle constituée de plusieurs panneaux articulés entre eux, et peut s’ouvrir de façon latérale ou vers le haut, à l’image de la porte basculante. Les avantages majeurs de la porte à sections sont avant tout son caractère fonctionnel, ainsi que l’isolation thermique qu’elle procure.

• On trouve également des portes de garage à enroulement. Dotée d’une ouverture vers le haut, ce type de porte est composé de lames en aluminium s’enroulant dans un coffre. Le gain d’espace constitue un atout important.

Partager l'article :

Les articles