BIEN-ÊTRE : Spa (ou jacuzzi), hammam, sauna

Spa (ou jacuzzi), hammam, sauna… Vous envisagez d’installer un équipement de bien-être (on peut dire aussi wellness) dans votre future habitation, mais vous hésitez. Lequel choisir, et pour quel budget ? Nous avons enfilé un peignoir pour tester les produits sur le marché et vous aider à y voir clair.

Vous avez eu l’opportunité de profiter d’un spa ou autre équipement de bien-être dans un institut ou un hôtel, durant vos vacances, et vous vous demandez s’il serait opportun d’installer un jacuzzi, un sauna ou un hammam dans votre future habitation.

L’idée n’a rien de saugrenu. La démocratisation de ces équipements a permis de baisser les prix d’achat, et ce choix peut de toute façon constituer une plus-value si d’aventure, après quelques années, vous deviez revendre votre logement.

Reste à cerner les usages et caractéristiques des uns et des autres, et les exigences en termes d’aménagement qu’ils induisent.

bien-être

On n’oubliera pas que leur vocation première est thérapeutique. Les spas permettent de se relaxer, de combattre le stress, de masser par hydrojets. Les saunas ont la faculté d’accélérer l’élimination des toxines, d’apaiser certaines douleurs musculaires. Pour autant, ils peuvent avoir un effet à double tranchant au niveau de la pression artérielle et du système cardio-vasculaire. Leur utilisation dans un cadre convivial et ludique est évidemment bienvenue, mais ne doit pas être synonyme d’abus. C’est même contre-indiqué pour certaines maladies.

Il y a un second élément à impérativement prendre en compte : l’emplacement. Pièce dédiée à l’intérieur ( une possibilité de ventilation est alors exigée) ou équipement d’extérieur (plus rare dans notre région), le spa nécessite une alimentation en eau et électricité et souvent un local technique.

Au moment de la conception, celui-ci peut même être intégré à la salle de bains. Sauna, hammam, cabine infrarouge, hydrothérapie, balnéothérapie ou jacuzzi s’invitent dans nos intérieurs, qui deviennent des espaces zen / cocoon.

bien-être
©Aquaviva Spa

Pour tous les budgets…

La différence entre un jacuzzi et un spa ? La réponse est toute simple : Jacuzzi est une marque déposée, et c’est aussi le nom de l’inventeur du premier spa. Un jacuzzi est une baignoire plus ou moins grande, équipée de buses qui permettent d’envoyer un mélange air-eau dans la baignoire. L’effet de ces buses provoque des remous dans l’eau, et procure une sensation de massage sur le corps immergé. Et qui dit jets, remous et bulles, dit aussi bruit et vibrations. Il est donc important de prévoir une isolation acoustique des murs et du plancher autour du jacuzzi.

Des spas gonflables livrés en kit (de 500 à 2000 euros) aux bassins maçonnés sur mesure (dès 5000 euros) en passant par les préfabriqués grande capacité avec option ’’nage à contre-courant’’ (jusqu’à 50 000 euros), l’éventail de choix donne le tournis. Et on ne vous parle pas de l’entretien annuel, pour lequel un budget de 2 à 300 euros minimum est à prévoir.

Pour le sauna, l’investissement de base est plus raisonnable, de 1000 à 10 000 euros, et les modes d’énergie sont variés (bois, gaz, électricité).

Pourtant, l’essentiel dans les deux cas est sans doute ailleurs. Le choix du matériau est en effet primordial, pour conserver la chaleur de l’eau du spa dans un cas, pour garantir l’isolation et la longévité du bois constitutif du sauna dans l’autre…

Pour les spas, il existe des coques ’’Thermo Guard’’ garantissant une très bonne isolation grâce à trois couches isolantes. Ces structures sont moins contraignantes par ailleurs pour la maintenance.

Pour les saunas, le cèdre rouge d’Amérique du Nord, très dense, bien isolant et naturellement antifongique, est une bonne option.

bien-être
©Jacuzzi

Le hammam, tout un voyage

A l’inverse du sauna qui est originaire de Scandinavie, le hammam est de tradition moyen-orientale et se compose en théorie de plusieurs chambres dont la température et le degré d’humidité vont croissants. Ils sont considérés, avec la diffusion de vapeur chaude, comme relaxants et bénéfiques pour la peau. Vous opterez alors entre la cabine hammam et le hammam maçonné. Si des modèles en kit avec générateur de chaleur inclus sont disponibles à partir de 1000 euros, le problème est ailleurs. Dans l’imaginaire collectif, le hammam c’est d’abord et avant tout un décor synonyme de voyage… Ce qui induit la pose de céramiques et donc des aménagements en termes de maçonnerie. Le budget est donc rapidement conséquent.

Dans le cas d’une rénovation, vous pouvez le cas échéant aménager un hammam dans une pièce pour laquelle vous n’avez pas d’usage prévu dans un premier temps. Avec les années, il sera plus aisé de la transformer si besoin en salle de bains supplémentaire.

Ce qui permet de conclure par une dernière alternative. A défaut d’avoir l’espace nécessaire pour un équipement wellness, penchez-vous sur les nombreux modèles disponibles de baignoires de style ’’balnéo’’. Certaines sont même équipées d’éclairages synonymes de chromothérapie. Idem pour les douches avec multijets. Des hypothèses qui peuvent parfaitement répondre à votre souci de bien-être sans trop peser sur votre budget ou grignoter votre surface d’habitation.

©Jacuzzi

A lire aussi…

Laisser un commentaire