RANGEMENT : Placards, dressings & bibliothèques

Avant d’envisager de créer un placard, un dressing ou encore une bibliothèque, il convient de faire l’inventaire de l’espace disponible et de l’aménager en fonction des besoins existants. Une fois cette première étape passée, rien n’empêche ensuite de concilier utilité et esthétique en faisant de vos aménagements de rangement de vrais atouts décoratifs… Ou pas, si vous préférez des rangements discrets !

Vous envisagez de (ré)aménager votre logement ? Dans un premier temps, il faudra :

mesurer le volume nécessaire à vos rangements et de s’équiper du bon nombre de placards ou d’étagères en tenant compte de vos vieux meubles.

évaluer la place (surface au sol et volume) dont vous disposerez. Le rangement est affaire d’optimisation de l’espace et d’adaptation à ses besoins.

rangement

La chasse au m2 et au m3

Un bon rangement s’insère dans la pièce sans la défigurer. Et pour cela de nombreuses astuces existent ; des étagères suspendues pour compenser une surface au sol exiguë, des étagères et portes coulissantes pour constituer un placard dans un renfoncement ou un dressing dans une chambre, ou encore la création d’un espace de rangement mixte en forme de mezzanine pour une hauteur sous plafond substantielle. On n’oubliera pas non plus les combinaisons modulables offertes par les cubes et cases empilables, les dessous d’escaliers que l’on peut muer en placards ou les tiroirs que l’on peut installer sous un lit.

Avec un brin d’imagination, on arrivera toujours à conjuguer efficacité et discrétion, sans alourdir la physionomie du séjour ou de la chambre. Il vaut mieux en effet garder à l’esprit que le confort visuel et esthétique est l’une des bases du bien-être dans votre intérieur. A l’inverse, dans une grande pièce, un placard ou une bibliothèque de belle facture peut servir de cloison partielle !

Les étagères, un classique qui perdure

Ce n’est pas un hasard si les artisans, commerces et fabricants spécialisés proposent tout à la fois placards, dressings et bibliothèques. Dans les trois cas, la base de l’aménagement est l’étagère. De largueur et profondeur variables, certes, fixée selon des techniques différentes en fonction du mur, de l’esthétique recherchée ou du poids qu’elle devra supporter, l’étagère est la reine du rangement.

Dans le cas d’un placard, on complétera par un ou deux côtés et pour la porte, le plus commun est désormais de choisir des vantaux coulissants.

Dans toutes les hypothèses, on sera attentif à imaginer la disposition des étagères en fonction de leur destination. Même pour une bibliothèque, la dimension d’un livre de poche n’ayant rien à voir avec celle d’un album de bande dessinée, il faut prévoir des variations les plus harmonieuses possible.

Dans le cas d’un dressing, même réduit, on ajoutera un espace pour la penderie et des tiroirs coulissants, beaucoup plus pratiques d’utilisation.

Faut-il prévoir un fond ? Si l’aménagement est placé dans une zone de circulation accessible aux visiteurs ou si le mur est inégal, cela peut s’avérer utile.

Le bois, la valeur sûre

Pour ce qui est du matériau, le bois reste très coté. A raison. Massif ou contreplaqué, parfois combiné avec de la résine, il peut tout à la fois être synonyme esthétiquement de classicisme ou de modernité en fonction de sa couleur. Facile d’entretien, il est par ailleurs doté de propriétés intéressantes pour éviter l’humidité qui serait dommageable pour les vêtements ou objets…

On réservera le métal pour les étagères ou placards destinés aux pièces de service comme les buanderies, ateliers ou sous-sols. En revanche, une note de métal voire de verre, dans le cas d’une vitrine insérée dans une bibliothèque, notamment, permettra de conjuguer fonctionnalité et esthétique contemporaine. Et pour un style ’’factory’’, on pourra poser une porte métallique façon vestiaire d’atelier. On proscrira le PVC, peu plaisant à l’œil.

rangement
©Meubles Celio

BON À SAVOIR

L’éclairage

La lumière naturelle risque de décolorer vos vêtements. On pensera donc à des spots de lumière dispersés sur les plafonds du dressing ou à un éclairage intégré dans l’armoire. Il est d’ailleurs judicieux de le penser en amont du chantier…

rangement

Les détecteurs de mouvement peuvent être le bon compromis. Ils s’allument dès que vous ouvrez la porte ! Préférez alors des éclairages à LED qui dégagent très peu de chaleur et conviennent idéalement aux espaces exigus.

Partager l'article :

Les articles