Les constructions à toit plat évoquent spontanément les luxueuses maisons d’architecte, mais sont aussi répandues dans les nouvelles constructions. Par la structure horizontale de cette construction, il est important d’éviter toute humidité en réalisant une étanchéité parfaite.
Le toit plat, une solution polyvalente
Construction à l’architecture fascinante, le toit plat peut, à tout moment, faire office d’une autre pièce à vivre. En effet, il peut aussi se transformer en terrasse et devenir un véritable espace de vie à la belle saison ou, plus simplement, servir de support à des panneaux photovoltaïques.
Mais, dans tous les cas, l’étanchéité demeure une question cruciale lorsque vous adoptez un toit plat, tout particulièrement dans notre région où la pluviométrie est importante.
La membrane EPDM, un caoutchouc synthétique à toute épreuve
Apparu aux États-Unis dans les années 60, l’éthylène- propylène-diène monomère (EPDM) a eu tout le temps de montrer ses performances depuis cette époque. Utilisée un peu partout à travers le monde, la membrane EPDM est un caoutchouc synthétique très résistant, qui peut garantir l’étanchéité d’un toit plat. Oxydation, intempéries, UV, froid, tout cela ne lui fait pas peur.
L’EPDM est aussi déchirable, élastique et irrétrécissable. C’est un matériau écologique, car 100 % recyclable, et d’une grande longévité, pouvant atteindre 40 ans. L’EPDM autorise la végétalisation des toitures, à condition de choisir une membrane d’une épaisseur d’au moins 1,5 mm. La membrane peut être collée, soit avec une colle néoprène appliquée au pistolet ou, pour les grandes surfaces, une colle acrylique, permettant d’éviter l’apparition de plis. L’autre technique de pose sur toit plat consiste à fixer la membrane en périmètre du toit et à la lester avec des graviers.
La membrane TPO, économique et parfait pour un toit plat étanche
Moins cher que l’EPDM, le TPO est une membrane en polyoléfine thermoplastique renforcée de fibre de verre, ce qui garantit une grande résistance aux déchirures et au poinçonnement. Elle contribue également à l’étanchéité du toit plat. Les joints entre les lés sont soudés à l’air chaud. Sa durée de vie est identique à celle d’une membrane en EPDM, ce qui réduit son impact sur l’environnement. Les qualités « anti‐racines » du matériau permettent de végétaliser les toitures.
Les systèmes d’étanchéité liquide (SEL), une alternative aux membranes
Les systèmes d’étanchéité liquide (SEL) sont des résines se présentant sous forme liquide ou pâteuse. Les SEL se présentent comme une alternative aux membranes, lorsque la forme ou le relief du toit ne permet pas leur utilisation.
Appliqués à froid, les SEL forment après séchage une surface bien étanche. On peut bien sûr ajouter un revêtement décoratif (dallage, carrelage, etc.), si l’on souhaite aménager le toit plat en terrasse, mais les SEL peuvent aussi être utilisés tels quels.