JARDIN : Aménager un espace vert sur mesure

Posséder une maison avec jardin : un rêve pour bon nombre d’entre nous. Du budget à la configuration de l’espace, il est bon de mener la bonne réflexion selon le style de votre maison….

Réfléchir au projet en amont : cette phase préliminaire est en effet un prérequis essentiel pour aménager son jardin efficacement. La tentation est souvent grande d’installer des éléments directement et au fur et à mesure, sans avoir un tant soit peu pensé à la conception du jardin au préalable.

Pour autant, il est plus difficile d’ajouter une installation électrique, un emplacement pour une terrasse, une pergola voire une piscine, ou encore un espace ludique pour les enfants, une allée… quand on a déjà commencé à planter des arbres et autres arbustes. Même si l’aménagement se fait progressivement, au fil du temps, il est bon d’avoir posé les bases de ce que sera son futur jardin.

Les différents styles de jardins

En ville, il s’agit souvent d’un coin de verdure aménagé sur une terrasse, un balcon ou un patio. Il convient dans ce cas d’être un peu créatif, et peut-être de se faire conseiller sur les choix les plus judicieux en matière de plantes notamment. Contemporain, le jardin est souvent en adéquation avec le style de la maison. L’accent est porté sur le choix des matériaux et des végétaux, avec la plupart du temps une volonté de limiter l’entretien et de valoriser des installations respectueuses de l’environnement.

On parle d’un jardin à la française lorsqu’il met en valeur de très nombreuses variétés de plantes, d’arbres et d’arbustes, cela avec une conception et une utilisation géométriques de l’espace, comme c’était le cas pour les premiers jardins à la française apparus au XVIIe siècle sous Louis XIV. A noter que ce type de jardin requiert une certaine implication en termes d’entretien et de travaux, et est à ce titre particulièrement adapté pour les personnes passionnées de jardin et de botanique.

jardin

A l’inverse, le jardin anglais mise sur une liberté assumée en termes de plantation et de floraison, avec la création d’ambiances bucoliques, voire champêtres. Quant au jardin zen, il fait la part belle aux lignes épurées et aux allées minérales, notamment avec l’aménagement d’espaces ombragés.

BON À SAVOIR : Réaliser le plan de son jardin

La réalisation d’un plan de jardin permet d’appréhender l’espace disponible dans sa globalité et d’envisager concrètement le résultat, contrairement à un travail mené directement sur le terrain sans réflexion préalable.

Il est ainsi conseillé de commencer par prendre les mesures et les côtes du jardin afin de déterminer l’échelle de mesure la plus appropriée, généralement 1/100, autrement dit 1 mètre équivaut à 1 centimètre. Il est ainsi possible de réaliser une esquisse de ce que l’on souhaite, en matière de massifs, d’espaces de détente, de zones de circulation…, tout en veillant à ne pas trop surcharger le jardin.

Le plan est par ailleurs l’occasion de penser à l’éclairage, voire à l’intégration d’une arrivée d’eau si l’on a le projet d’installer une cuisine d’été, d’aménager un système d’arrosage ou simplement de mettre en place un coin d’eau avec un simple robinet.

Une fois cette ébauche réalisée, reste à faire le choix des végétaux. Le plan prend alors toute sa dimension et possède un réel intérêt dans la mesure où il permet de réfléchir aux options les plus judicieuses, en fonction de l’exposition et des besoins de chaque plante.

A lire aussi…

Laisser un commentaire