Confort & économie : Un nouvel art de vivre

Domotique et objets connectés offrent d’innombrables potentiels à même de changer notre quotidien à la maison. Si l’on écarte les gadgets ou les jeux, demeure un panorama de solutions qui riment avec confort, simplicité, sécurité et économie.

Du point de vue du confort, des systèmes domotiques bien pensés sont désormais capables de gérer la luminosité de votre intérieur en créant des ambiances lumineuses adaptées selon les circonstances, du repas de famille à la soirée intime en passant par un éclairage spécifique quand vous vous installez devant votre écran d’ordinateur.

L’arrivée des ampoules LED a révolutionné ce secteur de la domotique tant elles proposent une grande amplitude en ce qui concerne les niveaux de lumière. Plus de 10 millions de nuances pour la plupart des marques… Vous pouvez donc vraiment choisir ce qui vous convient et même créer des scénarios.

Pour mémoire, sachez que certains modèles permettent même d’adapter le niveau d’éclairage aux spécificités du film que vous regardez sur votre écran de TV.

Le multimédia d’une manière générale peut être conçu pour parfaire la sonorisation des pièces selon les besoins et les envies des membres de la famille, et cela est également vrai pour les images. Avec par exemple la possibilité pour les parents de filtrer les films diffusés sur les écrans dans les chambres des enfants.

Via des capteurs intelligents, on peut enfin désormais mesurer régulièrement la qualité de l’air et sa teneur en humidité ou particules polluantes. Ces informations sont alors transmises à l’unité centrale qui déclenche une ventilation adaptée ou ferme en urgence les fenêtres.

confort & économie

Vive les économies

Cependant, le nec plus ultra est légitimement d’allier confort et économie d’énergie. Le chauffage et l’éclairage en sont des exemples parfaitement parlants.

Un système domotique bien réglé permettra ainsi de réduire de 25 à 30 % votre facture énergétique. Votre chaudière peut ainsi être reliée à des thermostats intelligents programmés selon vos préférences et des caractéristiques du logement. Ils régulent le niveau de chauffage en fonction de la météo via des sondes extérieures et de la présence ou non des habitants. Le chauffage se réduit ou augmente après votre départ ou à votre retour. Sur le marché, il existe également désormais des thermomètres qui enregistrent nos habitudes au fur et à mesure et signalent par alerte une température trop basse ou trop élevée !

Des options similaires sont déclinables au niveau de l’éclairage. Des capteurs et sondes peuvent détecter une luminosité anormalement élevée…

Les handicapés et les seniors protégés

Les progrès de la domotique et la miniaturisation des systèmes permettant de créer à l’envi des objets connectés sont particulièrement performants en matière de sécurisation.

Contre les intrusions malveillantes, d’une part. Mais aussi pour faciliter le maintien à domicile de personnes âgées ou à mobilité réduite en sécurisant leurs faits et gestes de la vie quotidienne. Le meilleur exemple dans ce domaine est la faculté de créer des cheminements lumineux lors des mouvements nocturnes.

Un capteur va réagir lors du mouvement de la personne concernée et déclencher automatiquement un éclairage adapté pour lui permettre de se rendre de son lit aux toilettes. De manière automatisée ou via des interrupteurs faciles d’utilisation, des mécanismes peuvent également modifier le positionnement des pommes de douche et des poignées de porte. Quant à l’eau du robinet ou de la douche, elle peut se coloriser proportionnellement à la température (du bleu foncé glacé au rouge écarlate bouillant) pour que la personne ’’fragile’’ ne risque pas une mauvaise surprise.

Sans parler des systèmes d’alarme reliés à des standards de sociétés spécialisées pour prévenir d’une chute, d’un malaise ou de toute autre difficulté nécessitant une intervention urgente.

Ce qui est possible pour les plus âgés l’est aussi pour les plus jeunes, voire les bébés. Sans avoir à muer la chambre de vos jeunes enfants en cellule digne d’un commissariat de police, des caméras ou capteurs de mouvement ou de sonorité anormaux déclenchent des alarmes et s’ils sont programmés, allument la lumière ou l’adoucissent. Bien évidemment, l’ensemble de ces équipements peut être relié et contrôlé à distance.

A lire aussi…

Laisser un commentaire