Largement utilisé aux États-Unis depuis vingt-cinq ans, le béton ciré a également conquis le vieux continent pour s’imposer dans les intérieurs contemporains comme le matériau tendance et incontournable.
Un mélange inspiré de revêtements ancestraux
Le béton ciré est constitué de chaux, d’argile ou de microciment. A cela se mélangent du sable, de l’eau, de la résine et des pigments. Il est assez proche de matériaux plus traditionnels, comme le Tadelakt marocain, à base de chaux, et le Cemento alefado portugais, constitué de ciment pur.
Le matériau tendance qui s’installe un peu partout dans la maison
Le béton ciré s’est coulé en douceur dans les décorations de maisons contemporaines éprises d’un certain minimalisme, de matériaux bruts, de formes épurées, de métal, de verre, de détournement de divers objets, issus de l’univers industriel, ou de récupération. Même s’il s’impose avant tout dans la cuisine, en recouvrant les plans de travail, et dans la salle de bain, où il vient équiper le sol des douches italiennes, il impose aussi son fini lisse et ses teintes douces un peu partout dans les autres pièces de la maison. Le béton ciré peut être aussi bien utilisé sur les sols que sur les murs et posé sur n’importe quel type de support, à condition qu’il soit sain, solide et stable : chape, carrelage mural ou au sol, parquet, faïence, placoplatres, etc.
Quelle technique prévoir pour faire entrer le béton ciré chez soi ?
Plusieurs couches successives sont nécessaires à la pose du béton ciré. Le geste, assez technique, est plutôt réservé à un professionnel. La pose du béton ciré sur sol, mur ou dans les pièces humides nécessite différents traitements : préparation de la surface, étanchéité, finition et vernis. Il convient de respecter toutes les étapes préconisées par le fabricant.
Un matériau résistant et facile à entretenir
Le béton ciré a, entre autres avantages, une bonne résistance à l’usure et un entretien facile. Il suffit simplement d’agir avec douceur pour le nettoyer en passant la raclette après la douche par exemple, et en évitant l’eau de javel, les produits anticalcaires et les éponges abrasives. De l’eau additionnée de savon noir suffira à son entretien, que l’on pourra parfaire en ajoutant, de temps en temps, un peu de cire à l’eau de rinçage.
Le béton ciré impose ses teintes aussi douces que la soie
Bien que le béton ciré puisse se décliner dans de nombreux coloris et s’adapter à toutes les fantaisies, la palette choisie se limite le plus souvent à des teintes sobres et naturelles, rappelant celles des minéraux : gris, taupe, beige, terre, noir. Les modes passent et les envies changent : si vous avez opté pour ces couleurs et que vous souhaitiez un jour en adopter d’autres, il suffira alors de recouvrir le revêtement existant d’une nouvelle couche de béton ciré dans le coloris de votre choix. Si au bout de plusieurs années, le vernis s’effrite, il vous suffira alors de poncer la surface et d’appliquer une nouvelle couche de vernis.