Il existe différents types de robinet de cuisine. Chaque modèle possède ses spécificités et atouts. Le choix de l’un au détriment de l’autre dépend des besoins de chaque usager. Comment choisir une source d’eau adaptée à vos besoins en cuisine ?
Le robinet mitigeur, un modèle populaire de robinet de cuisine
Doté d’une seule manette, ce robinet permet de régler avec précision débit et température ; il est le plus répandu dans les cuisines contemporaines. De très nombreux mitigeurs intègrent un limiteur ou un régulateur de température ou de débit.
Certains sont équipés de LED qui change de couleur selon la température de l’eau, en passant du bleu pour le froid, au rouge pour le chaud. Il existe également des robinets électroniques, équipés d’une pile au lithium. Ces modèles économiques et hygiéniques de robinet de cuisine se déclenchent au passage de la main et s’arrêtent automatiquement.
Le robinet mélangeur
Le robinet mélangeur se fait plus rare. Il est réservé à deux segments opposés du marché, celui des robinets premier prix et celui des robinets haut de gamme à l’esthétique particulière.
Les modèles muraux de robinet appartiennent à la famille des mélangeurs. Les robinets mélangeurs équipent, principalement, les éviers « timbre d’office ».
Le robinet à douchette pour la cuisine
Les robinets à douchette sont à la mode et on les retrouve souvent dans les cuisines à îlot. Leur esthétique empruntée à l’univers des professionnels et leur aspect pratique plaisent.
Dotés d’un flexible de 80 à 130 cm, ils proposent deux types de jets : monojet et jet « pluie », permettant une utilisation souple. Ce modèle de robinet de cuisine se veut très pratique.