Aujourd’hui, on ne demande plus seulement aux toilettes d’être hygiéniques : elles doivent aussi être esthétiques et écologiques ! Du WC traditionnel au plus high-tech, quels sont les avantages et inconvénients de chacun ? Passons-les en revue.
WC à poser ou suspendu ?
Les WC à poser sont les toilettes les plus répandues : confortables, faciles d’entretien, leur pose ne nécessite pas beaucoup de travaux. Néanmoins, ils restent relativement encombrants et peu adaptés aux très petites pièces. Les toilettes suspendues, quant à elles, ne se fixent pas au sol et présentent un design qui convient mieux avec un style moderne.
Les toilettes japonaises
Les WC japonais, ou toilettes lavantes, sont sans conteste les toilettes les plus high-tech qui existent. Ils présentent en effet diverses fonctionnalités pour optimiser le confort : lunette chauffante, température réglable, technologie autonettoyante sont autant de possibilités qui existent désormais.
Si ce type de WC peut, au premier abord, rendre perplexe, cet équipement est en réalité facile à utiliser et présente un entretien simple. En revanche, il est plus coûteux à l’installation.
Les toilettes sèches
Ces dernières années ont vu l’essor des toilettes sèches, que ce soit dans les festivals ou dans les propriétés privées. Et pour cause, car les avantages sont nombreux : durabilité, économies d’eau et d’énergie, obtention d’un compost pour le jardin pour ne citer qu’eux.
Normalement installées en extérieur, il en existe désormais qui se posent en intérieur, sans risque de mauvaises odeurs. Néanmoins, ces WC nécessitent davantage d’entretien, avec une vidange qui doit être réalisée de manière régulière.
Les broyeurs sanitaires, autre forme de WC
Aussi appelés sanibroyeurs, les broyeurs sanitaires présentent des caractéristiques assez proches des toilettes classiques. Leur petit plus ? Un moteur placé à l’arrière de la cuvette, dont le rôle est de broyer les déchets avant de les évacuer. Ainsi, ils s’adaptent parfaitement aux canalisations de petit diamètre. Il y en a même désormais des « silencieux ». Leur principal avantage ? Ils permettent de réaliser des économies d’eau (de 2 à 4 l par chasse au lieu de 6 à 12 l en moyenne).