La ventilation est la principale source de déperdition de chaleur dans les logements répondant à des critères stricts d’isolation, en particulier dans les habitations basse consommation. La VMC double flux est une solution pour contrôler les dépenses de chauffage, tout en améliorant la qualité de l’air ambiant de ces constructions.
La ventilation n’est pas uniquement destinée à résoudre les problèmes d’humidité dans l’habitat, elle procure un air sain et préserve la santé de ses occupants. Nous passons l’essentiel de notre vie à l’intérieur des bâtiments, ce qui nous expose à toute sorte de polluants. Ils peuvent présenter des risques immédiats, comme ceux liés au monoxyde de carbone dû à un dysfonctionnement des chaudières, et aussi des risques sur le long terme, comme l’exposition aux nombreux polluants volatils contenus dans les matériaux, et présentant des risques allergènes ou cancérigènes. La ventilation de l’habitat s’impose donc comme une mesure de préservation de la santé de ses occupants.
Dans des logements rendus plus hermétiques par le renforcement de l’isolation, il est indispensable d’installer un système pour assurer une bonne ventilation. Mais, le renouvellement de l’air entraîne une déperdition de chaleur importante et une surconsommation énergétique, venant alourdir la facture de chauffage de l’ordre de 20%. On se retrouve face à un nouveau problème : avoir une habitation bien ventilée et un air sain, tout en maîtrisant les dépenses énergétiques.
Intérêt et fonctionnement
La VMC double flux permet de limiter les déperditions de chaleur liées à la ventilation et de réaliser des économies sur la facture de chauffage de l’ordre de 15%. Ce type d’installation améliore également la qualité de l’air ambiant en filtrant les particules fines, pollens, poussières, et autres polluants. Pour que le système de filtration soit pleinement efficace, un entretien régulier de l’installation est nécessaire, notamment les filtres, qui doivent être changés une à trois fois par an, selon les conditions d’utilisation.
Dans un système double flux, l’air entrant est réchauffé par les calories de l’air sortant grâce à un échangeur thermique, ce qui permet d’introduire dans les pièces un air préchauffé et de limiter les besoins en chauffage. L’installation est réversible et permet de rafraîchir la maison en été en profitant de la fraîcheur nocturne. En inversant le système, on peut récupérer l’air frais venant de l’extérieur pendant la nuit, pour le redistribuer à l’intérieur de la maison.
Dans quelles habitations installer une VMC double flux ?
L’installation d’une VMC double flux est plutôt réservée aux logements neufs ou aux rénovations importantes, car il est plus facile de prévoir l’implantation de l’équipement principal et du réseau de gaines nécessaire à la circulation de l’air, dès la conception du logement. Il faut aussi disposer d’une hauteur sous plafond suffisante pour intégrer le circuit. Enfin, la VMC double flux n’est envisageable que dans des habitations parfaitement isolées, elle constitue même une solution pour les garantir des problèmes d’humidité auxquels elles peuvent être exposées.