Véranda et pergola : laquelle préférer pour votre extérieur ?

La véranda et la pergola sublimeront une maison, grâce à leur espace détente permettant de jouir pleinement de l’extérieur, et protégé de tous les éléments naturels.

Véranda et pergola : entre similitudes et différences

La véranda et la pergola se ressemblent car elles donnent la possibilité d’avoir une pièce supplémentaire donnant sur les extérieurs. À l’abri, en toutes saisons, elles témoignent d’un joli espace lumineux et confortable. Il y a cependant quelques différences entre ces deux structures.

Pour choisir entre véranda et pergola, tout dépend des goûts, envies et besoins du foyer. Si vous cherchez à être un maximum dehors en cas de beau et même de mauvais temps, une simple pergola vous protégera sans avoir recours au parasol. La pergola est juste adossée à un mur et surmontée d’une toiture, elle est le prolongement d’une maison et peut être installée partout à l’extérieur.

Si, en revanche, vous souhaitez bénéficier d’une pièce à vivre supplémentaire et durable dont vous profiterez, été comme hiver, c’est vers la construction d’une véranda qu’il faut vous orienter. En effet, cette dernière sera l’extension de votre maison, un nouvel endroit où lire, flâner ou se reposer.

©Renson

Des structures dont l’installation nécessite une autorisation de construire

Si en réalité véranda et pergola permettent d’ajouter un espace de vie supplémentaire à votre habitation, quelques caractéristiques les différencient. La véranda constitue une véritable pièce à vivre tandis que la pergola, indépendante ou non, n’est qu’une ouverture sur l’extérieur.

Aussi, le choix entre ces deux types de dépendances  à faire : ajouter une pièce à sa maison ou bien profiter plus sereinement de l’extérieur durant les beaux jours ? Dans tous les cas, leur installation nécessite une autorisation de construire au préalable

Véranda et pergola : quels matériaux choisir ?

La véranda et la pergola peuvent être conçues en différents matériaux.

Notre astuce : véranda et pergola en aluminium

Le matériau le plus conseillé est l’aluminium pour les deux structures, car il est robuste, facile à nettoyer et durable dans le temps. Idéal, l’aluminium est un matériau qui allie économies, esthétisme et performances thermiques.

Bioclimatique

En version bioclimatique, la pergola optimisera la lumière et ainsi le foyer pourra faire de réelles économies d’énergie, en consommant moins d’électricité et moins de chauffage avec une bonne isolation thermique. L’objectif du bioclimatique est de maximiser les conditions de vie écologiquement et naturellement.

Vitrée

Les baies coulissantes en verres sont puissantes pour illuminer une maison été comme hiver. On connaît les bienfaits de la lumière et le bien-être des occupants s’en fera ressentir rapidement, les protégeant des diverses humeurs climatiques. Naturellement, l’économie d’énergie pour la famille et pour la planète représente un aspect positif majeur !