Une terrasse solide et bien protégée

On la rêve belle et fonctionnelle, construite avec des matériaux nobles et sans souci d’entretien. On la veut protégée du soleil, de la pluie, du vent… et des regards indiscrets. Bref, nous souhaitons une terrasse parfaite, mais il faut composer avec le terrain disponible et le budget. Faisons le point.

Entre cuisine et salon, l’implantation idéale d’une terrasse

Qui n’a pas envie de déjeuner sur la terrasse, de s’y reposer et d’y organiser des soirées entre amis ? Pour faciliter les allées et venues, les bras chargés de couverts et de victuailles, il est évident qu’un accès direct à la cuisine est un choix judicieux.

Et si, par chance, la cuisine et le séjour sont mitoyens et donnent tous deux sur le jardin, on prolongera la terrasse jusqu’au salon où l’on pourra rapidement se replier lorsque l’air fraîchit ou qu’une averse survient. Disposer d’une terrasse en prolongement de la cuisine, c’est aussi l’assurance d’en profiter au moindre rayon de soleil pour prendre son petit-déjeuner avec le chant des oiseaux en fond sonore.

Une mini-terrasse rien qu’à soi

Si la configuration du terrain et de la maison le permettent, pourquoi se limiter à une terrasse familiale et festive ? Un petit espace judicieusement placé et clôturé peut s’avérer l’endroit parfait pour se recentrer sur soi, se concentrer, profiter de l’environnement végétal pour trouver l’inspiration, ou du plein air pour entretenir sa forme.

Vous l’aurez compris, en prolongement du bureau ou de la chambre, la terrasse peut se faire coin lecture, espace de travail ou de gym. Ici plus qu’ailleurs, une haie ou une clôture occultante, un fauteuil moelleux ou un hamac, un coffre ou un abri pour ranger son matériel seront les bienvenus. L’idée est de mettre à profit ce petit endroit retiré pour en faire un cocon tranquille et personnalisé.

Terrasse solide et bien protégées : tout commence par de bonnes fondations

Pour un sol de terrasse parfaitement nivelé qui supportera, au fil des années, les intempéries, le revêtement et les passages répétés, des fondations réalisées dans les règles de l’art sont indispensables. Le soubassement sera ajusté pour mettre la terrasse au niveau de la maison. Dit en « hérisson », il se compose d’une couche de gravats compactés recouverts d’une dalle coulée sur une grille métallique à l’intérieur d’un coffrage, puis protégée par un film plastique pour éviter les remontées humides.

Autre technique : le vide sanitaire est intéressant pour les terrains en pente et consiste à laisser un espace entre les fondations et le sol. Avant de bétonner, il est important de prévoir une légère inclinaison afin d’éviter la formation de flaques.

Une terrasse sans travaux de construction

Aménager une terrasse ne nécessite pas forcément de lourds travaux. Un parterre de gravillons suffit pour installer table, chaises et transats. Du blanc ou bleu ardoise en passant par le rose, il existe des gravillons très décoratifs, de tous calibres et couleurs. Il vous faudra cependant, au préalable, étaler une couche de gravats qui permettront de stabiliser le sol tout en facilitant l’infiltration de l’eau de pluie.

Recouverte de terre bien compactée (l’emploi d’une dameuse est recommandé), votre terrasse est prête à être décorée. Comptez environ 75 kg de gravier au m². Pour éviter que celui-ci ne se disperse et ne s’enfonce dans le sol, pensez à poser un stabilisateur de gravier en polypropylène sur un feutre géotextile.

Quelle orientation pour la terrasse ?

Si votre terrain se prolonge suffisamment au-delà des murs de la maison, vous pourrez alors implanter votre terrasse à votre guise et profiter d’un ensoleillement optimal, les jours de beau temps bien entendu.

Avec une orientation sud-est : vos petits-déjeuners et déjeuners seront ensoleillés.

Pour une orientation plein nord : attention à l’humidité et à la mousse, surtout sur les dalles en bois !

Orientation plein sud : prévoir un bon parasol et des zones ombragées (arbustes, claustras).

Orientation sud-ouest : implantation idéale qui offre un ensoleillement du déjeuner à la fin d’après-midi.

Astuce : un sol de terrasse économique et antichoc

Pour laisser les enfants en bas âge s’ébattre sur la terrasse sans craindre les bleus et les bosses, on peut se procurer des plaques en caoutchouc noir. On les emploie d’habitude pour absorber les vibrations du lave-linge. Bien épaisses (1,5 cm), elles résistent aux intempéries et au piétinement.

Sur un sol plat et stable, les découper et les assembler avec un joint de silicone noir pour extérieur est un jeu d’enfant.

Revêtement : la touche finale

Selon le budget, les goûts, les usages et la surface à couvrir, une large variété de revêtements existe. Elle permet de concilier harmonie visuelle, confort et facilité d’entretien de votre terrasse. Disponible en lattes, ou en caillebotis pour les petites surfaces, le bois est facile à poser mais demande de l’entretien. Non traité ou négligé, il peut devenir glissant et s’abîmer.

Plus coûteuse, la pierre naturelle offre formes et teintes variées. Économiques, les dalles en pierre reconstituée sont résistantes et en mettent plein la vue ! Colorés dans la masse et non poreux, les carreaux en grès cérame aux multiples décors résistent aux chocs thermiques et aux rayures.

Antidérapantes, les dalles gravillonnées sont idéales aux abords d’une piscine. Fabriquées à partir de pneus recyclés, les dalles de gazon synthétique seront les bienvenues dans un petit espace dédié aux enfants, au travail ou aux séances de yoga. Avec un large choix de textures et de coloris, la résine est résistante, antidérapante et facile à nettoyer. Atout supplémentaire d’un revêtement de terrasse en résine : on peut l’appliquer en rénovation d’un revêtement existant.

Se protéger du soleil et de la pluie

Il s’agit des parasols, stores bannes, pergolas et tonnelles qu’on choisira selon son budget et ses besoins. Pour se protéger du soleil, un large parasol orientable, une tonnelle ou un store banne à rideau latéral vous donneront toute satisfaction.

Toutefois, pour profiter plus pleinement du décor verdoyant de son jardin, mieux vaut investir dans la construction d’un auvent ou d’une pergola qui vous protégera également de la pluie, la pergola bioclimatique étant la solution idéale pour disposer d’un espace bien protégé, à mi-chemin entre intérieur et extérieur, depuis la fin de l’hiver jusqu’à l’automne.

Halte au vent et aux regards indiscrets

Rien de plus délicieux, au soleil, que de se laisser caresser par une brise rafraîchissante. Mais pour se prémunir des coups de vent intempestifs et des regards indiscrets, les clôtures, claustras et plantations arbustives sont loin d’être un luxe.

Pour une protection optimale de sa terrasse, en plus des clôtures occultantes autour du terrain, un salon de jardin protégé par des claustras mobiles ou amovibles sera plus intime et plus confortable. Favorable à la biodiversité (oiseaux et insectes), la haie naturelle est bien entendu l’option la plus vertueuse. Il convient toutefois d’envisager son entretien et sa taille à maturité avant de choisir les bonnes espèces.