La chasse aux mètres carrés est ouverte ! Aménager une kitchenette jolie et pratique dans un petit appartement est assez facile en faisant preuve d’astuce, et en profitant d’équipements pensés pour toujours mieux optimiser l’espace.
Jouer avec les couleurs et les matières
D’un point de vue purement visuel, il est possible d’agrandir l’espace en jouant avec les couleurs. Vous ne gagnerez pas en mètres carrés, mais donnerez ainsi l’illusion d’évoluer dans un espace plus grand. Pour y parvenir, le blanc et les couleurs claires sont à privilégier, ce qui évite l’effet de confinement des petites pièces. Pour amener une note colorée, on peut choisir de placer une couleur sombre sur le mur du fond, ce qui donnera une impression de profondeur. On peut aussi jouer avec les matériaux, en recouvrant la crédence d’une matière métallisée ou de miroirs, on agrandira l’espace visuellement.
Une petite cuisine ouverte sur le salon
Quand on dispose de peu d’espace, cloisonner n’est pas la bonne solution. Il est préférable d’exploiter tout le volume disponible, et d’y aménager différents espaces de vie. On peut opter pour une cuisine totalement ouverte sur la pièce principale, ou laisser une demi-cloison qui fera office de bar ou de comptoir, autour duquel peuvent prendre place tabourets et chaises hautes, une solution très pratique pour prendre le petit déjeuner ou les repas sur le pouce. On peut compléter l’aménagement par une étagère suspendue au-dessus du bar, qui offrira un rangement supplémentaire particulièrement décoratif. Ce style d’aménagement a l’avantage de créer une ambiance conviviale, de permettre un gain de place appréciable et de gagner en luminosité.
« Des petites cuisines malignes s’intègrent dans les studios et appartements urbains !”
Une kitchenette bien organisée
Dans une petite cuisine, le moindre espace doit être optimisé, l’organisation pensée pour offrir un maximum de fonctionnalité. Comme dans n’importe quelle autre cuisine, les trois zones d’activité, lavage, préparation et cuisson, doivent être présentes, avec un espace de 80cm à 90cm entre les meubles, afin de faciliter la circulation et l’ouverture des portes et tiroirs. Des petits plans de travail additionnels, intégrés sous le plan de travail principal et escamotables peuvent offrir un espace supplémentaire pour préparer les repas, et disparaître en reprenant sagement leur place après utilisation. Les principales pièces d’électroménager, réfrigérateurs, lave-vaisselle et fours sont proposées dans des versions miniaturisées, parfaitement adaptées aux petites surfaces, ils sont aussi plus économes que les appareils standards.
Des rangements toujours plus ingénieux
Pour occuper l’espace de manière optimale, les fabricants proposent des éléments hauts et peu profonds qui permettent d’occuper tout l’espace disponible, jusqu’au plafond, et offrent un rendu esthétique très intéressant. Vous pouvez ajouter une jolie échelle, qui apportera une note de charme à la cuisine, et permettra d’accéder facilement aux rangements situés près du plafond. Pour gagner encore de la place, on peut opter pour des placards avec des portes coulissantes, ou choisir des éléments sans poignée, qui offrent un design lisse et élégant, ou encore, remplacer les portes des éléments bas par des rideaux à œillets, coupés dans des toiles épaisses, glissant sur des tringles fixées sous le plan de travail. L’espace habituellement occupé par les plinthes, sous les éléments bas, est perdu, il peut être récupéré pour y installer des tiroirs sur roulettes, au ras du sol, qui seront autant de nouveaux rangements.