C’est décidé : votre maison sera écologique ou ne sera pas ! Félicitations ! La bonne nouvelle, c’est que les matériaux présentés ici ont aussi le pouvoir de créer l’ambiance de vos rêves, que ce soit dans la cuisine, la salle de bains et toutes les autres pièces de la maison. Suivez le guide !
Couleurs : le naturel revient au galop
Pour une décoration tendance, on choisira des tonalités puisées dans la nature. Du bleu azur à l’outremer en passant par le lagon, les nuances célestes et maritimes se conjuguent à loisir pour composer des camaïeux rafraîchissants et faire une maison saine et accueillante. À la fois doux et frais, le vert bambou créera dans la salle de bains un climat apaisant.
Pour une ambiance plus chaleureuse, on se tournera vers les teintes minérales : terre d’ombre ou ocre profond adoucis par des touches de beige rosé ou orangé. Vous souhaitez un décor plus tonique ? Pensez aux teintes acidulées comme l’orange, le jaune et le turquoise. Couleur star, le violet se fait bucolique avec un peu de lavande, de rose, de vert et de blanc.
Le papier peint en vert et contre tout pour une maison saine et accueillante
Longtemps relégué aux intérieurs désuets, il inspire à nouveau fabricants et créateurs pour le plus grand bonheur des amoureux de la nature. Issu d’une fabrication durable certifiée PEFC, c’est-à-dire composé au minimum de 70 % de matières recyclées, imprimé avec des encres à l’eau, il est aussi plus rapide à poser que la peinture et constitue une option intéressante pour une maison saine et durable.
À éviter : le total look avec le même papier couvrant tous les murs de la pièce. À privilégier : un mur à motif discret voire monochrome, végétal ou floral de préférence, assorti à la peinture des autres murs. Le must : le papier intissé en lin naturel à la texture incomparable, uni, d’inspiration champêtre ou à motifs géométriques dans l’esprit des 70’s.
©Lé Papiers de Ninon
Les enduits
Pour une maison saine et accueillante, les enduits sont aussi une option à considérer. Pour un effet authentique et une texture plus sensuelle, les enduits, qu’ils soient à base de chaux ou d’argile naturelles, présentent l’avantage de réguler l’humidité ambiante et de contribuer à un air plus sain. Mélangés à des pigments naturels, ils séduisent évidemment pour leurs teintes minérales qu’on peut doser à volonté, du brique au rose saumoné par exemple, sans oublier toute la palette des beiges et des gris.
De la technique choisie dépendra l’aspect plus ou moins granuleux et le rendu uniforme ou nuancé. La pose d’un enduit pour une maison saine et accueillante réclame une main experte. Il est prudent de s’entraîner sur une surface réduite… ou de confier le chantier à un artisan expérimenté.
Les revêtements complémentaires
En touche discrète, certains matériaux écologiques offrent design et fonctionnalité. Sains et étanches, les carreaux de céramique de couleur franche, bleu pétrole ou rouge vif par exemple, sont parfaits en crédence dans la cuisine. En beige ou vert d’eau, ils seront les bienvenus dans la salle de bains. Dans une vaste pièce à vivre, un mur tapissé de liège délimitera le coin salon ou bureau tout en apportant une note feutrée… et un double emploi, décoratif et utilitaire, puisqu’on peut y épingler photos et mémos ! Enfin, quelques briques trouvées sur un chantier de démolition composeront un îlot ou un muret de séparation pour créer, avec des accessoires en fer, un esprit industriel au goût du jour dans une maison saine et accueillante.
Bien choisir sa peinture et sa colle
Confrontés au défi des normes environnementales, les fabricants travaillent d’arrache-pied et proposent désormais des produits permettant de concilier atmosphère saine et décoration réussie. Dépourvus de métaux lourds, de conservateurs nocifs et de plastifiants, ils ne dégagent pas de composés organiques volatiles. Une peinture classique peut contenir jusqu’à 30 g/litre de COV contre moins de 5 g pour une peinture écologique. Pour simplifier sa recherche, on peut se fier à l’écolabel européen. Pour le papier peint, même lourd, on choisira une colle végétale à base d’amidon de blé. Une colle sans solvant convient pour la pose des plinthes et du liège.
Salle de bains : un revêtement de sol adapté et vertueux
Pour une maison saine et accueillante, le revêtement de la salle de bain compte beaucoup. Gare aux éclaboussures et halte à l’effet glacé du sol carrelé ! Tapissée de jonc de mer, votre salle de bains sera cosy et originale. Fibre végétale résistante et hydrophile, isolante, antidérapante et peu coûteuse, elle séduit par l’effet artisanal de son tissage en torsades, chevrons ou nattes.
Plus onéreux, le liège spécial salle de bains est traité contre l’humidité et offre chaleur et moelleux au sortir de la douche. Encore plus douillette, la moquette se réconcilie avec l’écologie depuis qu’on la fabrique avec des matières recyclées. Enfin, les dalles de céramique antipolluantes et antibactériennes Active Surfaces® assurent une hygiène impeccable au contact de la lumière.
Maison saine et accueillante : Indétrônable, linoléum
Peu adapté à la salle de bains car il peut gondoler au contact de l’eau, le lino naturel ne doit pas être confondu avec le revêtement en vinyle abusivement appelé « lino ». Inventé au milieu du 19e siècle, il se compose d’huile de lin – d’où son nom – de poudre de liège et de farine de bois. Le tout est enduit sur une toile de jute. 100 % biodégradable et antibactérien, le lino naturel offre, sous les pieds, un confort très appréciable.
Excellent isolant acoustique pour une maison saine et accueillante, on l’apprécie particulièrement dans les chambres où son aspect marbré et ses nombreux coloris se fondent dans le décor. Résistant à l’usure, le lino naturel est l’investissement idéal pour rénover la cuisine.
©But
Le charme discret du béton d’argile, gage d’une maison saine et accueillante
Si l’on apprécie le style industriel ou les ambiances minimalistes, on peut se laisser tenter par une chape à base d’argile et de sable. Pour avoir une maison saine et accueillante, le béton d’argile et une solution saine, écologique et pratique puisqu’il est possible de bétonner, d’un seul tenant, un espace jusqu’à 40 m2.
Dans une démarche écoresponsable, le ciment est à proscrire car il figure sur la liste des principaux émetteurs de CO2 (7% des émissions mondiales). Pour un bilan énergétique moindre comparé aux autres bétons, le béton d’argile offre un aspect minéral qui accroche la lumière et équilibre l’humidité ambiante. Pour une utilisation à l’état brut, on le protégera avec de l’huile végétale.
Sisal : à employer avec modération
Difficile de résister à la blondeur et à l’aspect rustique de ce matériau 100 % biosourcé et biodégradable. Toutefois, si le sisal résiste à l’usure et absorbe l’humidité. Il craint les tâches et ne supporte que le nettoyage au shampoing sec. À moins d’investir dans un produit traité plus cher, il est donc à proscrire dans la salle de bains, la cuisine, voire au salon où l’on n’est pas à l’abri d’une tasse ou d’un verre renversés.
En revanche, il a toute sa place dans une chambre où il contribuera au décor mais également au confort thermique. Pour plus d’originalité, le sisal est à présent disponible en couleur, mais l’intérêt n’est-il pas d’en profiter au naturel ?
Longue vie à notre lino naturel
Plus rapide à poser qu’un carrelage et plutôt économique, le linoléum est une option économique pour rénover un logement. Avec un entretien dans les règles de l’art, l’investissement sera d’autant plus profitable. Rien de bien compliqué car il suffit d’une serpillière et d’un détergent ordinaire pour nettoyer le lino naturel au quotidien. Toutefois, un cirage de temps en temps (tous les 5 ans environ) le protégera et lui donnera un lustre qui fera votre fierté.