Un espace aéré

Il est assez facile de se perdre dans le monde de la décoration d’intérieur. Entre les tendances éphémères, la pléthore de choix d’accessoires et les effets de style très coûteux… Pourtant, au cœur de cette quête esthétique se trouve un principe souvent négligé et très puissant : la simplicité !

Un retour aux sources

Vous souhaitez créer un véritable effet Waouh chez vos invités et profiter d’un intérieur tout à fait à votre image ? Misez sur un retour aux bases et aux principes premiers de la décoration en joignant le pratique à l’agréable. Oubliez les tendances passagères et les articles de décoration hors de prix pour mieux vous concentrer sur des éléments intemporels. Quels sont les luminaires, les pièces de mobilier et de déco qui vous plaisent vraiment ? Quels sont ceux que vous avez déjà à portée de main ? Les meubles en bois et les matériaux de qualité figurent bien souvent parmi les éléments essentiels d’une décoration réussie, capable de traverser les années.

Le mieux, ennemi du bien

Dans notre quête d’intérieurs à la mode, aptes à plaire au plus grand nombre, nous avons parfois tendance à en faire trop. Or, en faire trop peut aussi produire l’inverse de l’effet souhaité. C’est en effet en accumulant les objets, les couleurs, les motifs ou en les associant maladroitement que l’on prend le risque de surcharger l’atmosphère de nos maisons. Vous voulez surprendre vos convives et les membres de votre famille ? Choisissez le minimalisme comme partenaire de votre aménagement et de votre décoration. En éliminant le superflu et en vous concentrant sur l’essentiel, vous permettez à chaque meuble ou objet de briller et de créer un ensemble harmonieux. Mieux vaut une pièce forte par pièce qu’un ensemble trop confus.

Clarté et design simples

Les intérieurs qui invitent à la relaxation et au lâcher-prise sont souvent ceux qui nous semblent les plus simples. Comment ? Ils associent majoritairement des tons très clairs, des matières naturelles douces et des formes tout en rondeur. La décoration qui choisit de se baser sur la présence du strict minimum permet à notre esprit de se concentrer sur l’essentiel. Aménagez ainsi un séjour lumineux et propice au repos en misant sur des meubles sobres en bois massif clair, des nuances de blanc et de beige et des accessoires épurés. Une chambre minimaliste comporte tout simplement un lit, un bout de lit et une armoire ou un dressing.

Jouer avec les contrastes

Les contrastes sont aussi l’un des outils puissants de la décoration d’intérieur. Pas besoin de miser sur un canapé de luxe, une table basse originale et un tapis d’Orient très rare pour composer une ambiance extraordinaire. En juxtaposant des textures, en mélangeant des styles ou en combinant deux couleurs opposées, vous pouvez animer votre pièce de vie, tout en contrastes. Quelques exemples assez simples ? Un mur de couleur terra cotta mettra en valeur des meubles clairs. Un carrelage d’aspect mat dans une salle de bains, contraste avec toutes les pièces de robinetterie brillantes et les objets déco métalliques. Cet effet d’opposition est aussi possible avec l’association du neuf et de l’ancien, même s’il est parfois plus compliqué à mettre en œuvre.

Dans la majorité des appartements et des maisons, ce sont finalement les ambiances qui font appel à nos sentiments qui nous marquent le plus. Il est alors primordial de personnaliser votre intérieur avec des objets que vous chérissez, des souvenirs rapportés de voyages, des tableaux ou des cadres-photos que l’on ne retrouvera pas chez votre voisin… N’ayez pas peur de mettre votre touche personnelle dans vos pièces de vie. La simplicité, c’est aussi de savoir laisser libre cours à nos envies et à notre imagination, afin que notre intérieur ne se confonde pas avec les pages d’un catalogue d’ameublement.

Partager l'article :

Les articles