Terrassement : la solution pour modeler un terrain

Étape indispensable pour commencer un chantier, le terrassement désigne la mise en forme du terrain. Le début des travaux de nivellement doit être poursuivi jusqu’à la fin de l’ouvrage dans des conditions climatiques optimales.

Le terrassement : première phase du chantier

Le périmètre des travaux étant défini, on commence généralement par préparer des pistes de chantier afin de faciliter les opérations de terrassement.

Le terrassier ou l’entreprise générale pose ses gabarits en guise de bornage pour délimiter l’endroit de la construction. Cette implantation est ensuite vérifiée par la commune. Puis le nivellement réalisé en fonction des plans prévus à cet effet : on implante le bâtiment.

Les étapes du terrassement

Différentes opérations ont lieu pour terrasser une parcelle. Pour modeler le terrain, on déblaie, on effectue des travaux de remblaiement. Une partie de l’excédent de terre (à base d’argile notamment) est alors évacuée vers les services de traitement compétents, l’autre sert pour le remblaiement (la terre arable ou végétale). On évite, autant que possible, de ramener du terrassement à la décharge, car les coûts restent élevés.

Les questions à se poser avant de terrasser un terrain

Puisque le terrassement est une étape clé dans la construction d’une maison, il est important de se poser les bonnes questions en amont. Par exemple, souhaitez-vous un terrain plutôt plat ou en relief ? La stabilité et la nature de votre sol, argile, sable, roche, joue un grand rôle.