En 2020, la cuisine se compose autour de couleurs audacieuses. Utilisées en total look ou en touche, on les retrouve dans le mobilier, l’électro-ménager et les accessoires. Les cuisinistes ont pensé à tous ceux qui avaient envie de changer de décor de façon assez radicale en optant pour des couleurs et des associations rompant avec les habitudes.
Le jaune met du soleil dans la cuisine
La plus tristes des cuisines prend un air de vacances en se parant de cette teinte solaire. Le jaune est facile à adapter, quel que soit le style de la cuisine. Les amateurs de design peuvent le marier avec du gris, en réservant le jaune pour le mobilier et le gris pour le sol. Ils peuvent compléter avec une hotte et un évier en inox et des accessoires chromés, et reprendre ensuite les deux couleurs en alternance sur les murs.
Le rose s’invite dans la cuisine
Pour casser les codes, il n’y a rien de tel que d’adopter le rose dans la cuisine. Cette couleur tendre qui évoque l’univers des chambres d’enfant n’est plus réservée qu’à cette utilisation. La tendance actuelle consistant à choisir deux couleurs différentes, le mobilier peut s’interpréter avec du rose.
En le choisissant pour les éléments hauts et en le mixant à du beige chamois pour les éléments bas, on obtient un effet très doux et on évite l’effet girly auquel le coloris est très souvent associé. Le rose est finalement une teinte comme les autres, tout est question d’accord et de dosage.
Le vert pastel, un coup de frais dans la cuisine
Pour 2020, la tendance est aux couleurs naturelles. Les vert pastel est réservé à ceux qui aiment les ambiances fraîches et reposantes. Pour renforcer cet aspect, on peut l’associer à du blanc ou du gris. Il se marie également très bien avec des matériaux bruts comme le bois, le marbre ou encore l’OSB. Pour votre plan de travail, la façade de vos meubles de cuisine ou autre mobilier, ces matières donneront du caractère à la pièce et vous offriront un bien-être au quotidien.
Une autre possibilité est de jouer avec l’effet camaïeu qui fonctionne toujours très bien, en adoptant un vert pastel pour le mobilier et un vert foncé pour les murs.
Le bleu foncé, forcément élégant
Le bleu foncé, en particulier le bleu pétrole, apporte sa note élégante à la cuisine et s’impose comme un nouveau noir, tout en restant plus facile à utiliser. Pour gagner en luminosité, on peut le mixer avec du blanc, en réservant le bleu foncé aux éléments hauts et le blanc aux éléments bas et au plan de travail, et en choisissant un bleu plus clair pour les murs. L’idée est de sortir du schéma classique du duo de couleurs, une pour le mobilier, une autre pour les murs.
L’électroménager adopte le noir
Cette année encore, le noir est présent dans l’univers de la cuisine, y compris pour l’électro-ménager. Fours, pianos de cuisson, hottes, réfrigérateurs américains, caves à vin, micro-ondes, tous ces appareils se déclinent en noir. Ils permettent une intégration discrète au mobilier de cuisine, noir, lui aussi, et très en vogue. Un peu ou beaucoup, le noir se décline selon vos goûts et vos envies du moment. On ose aussi les mariages insoupçonnés comme les façades en noir mat assorties de façades en bois clair, mariées à des électroménagers en verre noir.
Autre tendance, le laiton et les métaux aux nuances chaudes qui ont fait un retour remarqué ces derniers temps. À preuve : des électroménagers en inox noir ou champagne (à l’effet métallique un peu plus doré) commencent à faire leur apparition dans les collections luxueuses.
De la luminosité !
La verrière de cuisine style atelier d’artiste est toujours au coeur des tendances pour créer un espace semi-ouvert. Verrière en bois, en fer forgé ou PVC, peu importe, elle apporte toujours autant de cachet à notre intérieur !
Pour l’éclairage de cuisine, on opte pour des suspensions plus imposantes et voyantes ! Décoration bohème ou style industriel, quoi qu’il en soit, elles prendront une place tout aussi importante que vos nouveaux meubles de cuisine.