Quel système de protection adopter ?

Vous faites peut-être partie de ceux qui ne quittent jamais leur domicile l’esprit tranquille… ou de ceux qui préfèrent prévenir plutôt que guérir ? Sachez que les avancées technologiques au service de votre sécurité sont nombreuses et disponibles à tous les prix ! Voici un petit tour d’horizon des systèmes de protection dissuasifs et efficaces pour votre logement. Quel système de protection choisir donc ?

L’alarme anti-intrusion : protection et dissuasion

L’alarme anti-intrusion reste l’un des équipements les plus efficaces pour dissuader les cambrioleurs de pénétrer chez vous. Ce système de protection, déclenché par l’intrusion d’un élément dans une zone définie, émet un signal sonore puissant qui alerte les occupants, les voisins et incite les intrus à fuir. On parle alors de détection volumétrique.

Les alarmes récentes peuvent être connectées à des services de télésurveillance professionnels, envoyer des alertes sur votre smartphone ou contacter d’autres personnes (pratique si vous n’êtes pas sur place). Avec ce système de protection, en cas d’intrusion, tout est mis en œuvre pour limiter les dégâts et coincer les voleurs.

Les contacts magnétiques pour protéger vos ouvertures

Tandis qu’une alarme fonctionne avec un détecteur de présence, le système de contacts magnétiques sur vos ouvertures s’active lors de l’ouverture non autorisée d’une porte ou d’une fenêtre. Il constitue une autre ligne de défense simple et efficace contre les intrusions, nommée détection périphérique.

Très concrètement, avec ce système de protection, un aimant est installé sur les portes et fenêtres, un autre sur leurs montants. Dès qu’ils se séparent alors que le système est activé, votre alarme se déclenche. Les contacts magnétiques sont très abordables et peuvent être installés en quelques minutes seulement.

Les détecteurs de choc et de bris de glace

En fonction du type de vitrage de vos fenêtres, vous pouvez choisir d’installer des détecteurs de choc, de vibration ou de bris de verre. En cas d’intrusion, de coup dans vos portes et fenêtres ou de bris de glace, un message d’alerte est automatiquement envoyé. En fonction de votre paramétrage, il est transmis à une centrale d’appel, à une société de télésurveillance ou à vous-même.

Un spécialiste en sécurité est la personne la plus à même de vous conseiller sur ces systèmes de protection. Vous en trouvez à tous les prix, avec des sensibilités et des esthétiques très différentes.

Système de protection : les caméras de surveillance pour garder la main

L’installation de caméras de surveillance est aujourd’hui un jeu d’enfants. Ces systèmes discrets et peu coûteux vous permettent de visualiser en temps réel ce qui se passe à votre domicile ou au siège de votre société. Elles peuvent être intégrées à un système d’alarme ou fonctionner de manière indépendante.

Grâce à ce système de protection vous pouvez être alerté de toute intrusion et vous connecter à elles quand vous le souhaitez. Le lien se fait via des passerelles sécurisées pour une protection des données optimales. Notez alors que vos caméras doivent se contenter de filmer un espace privé et ne pas enregistrer d’image de la voie publique.

Basique, le visiophone

Sans aller jusqu’à visionner et enregistrer les allées et venues autour de chez soi, il peut être utile d’installer un écran de contrôle près du portail ou de la porte d’entrée. L’intérêt de ce système de protection ? Identifier les visiteurs, voire gagner du temps en abrégeant l’échange avec les importuns. En effet, quoi de mieux qu’un œilleton scrutateur et flegmatique pour dissuader un démarcheur indésirable ? De même, si au moment où le carillon retentit, vous vous trouvez en tenue légère, inutile de vous changer s’il ne s’agit que d’un passant égaré.

Ce système de protection se compose d’une platine de rue – à encastrer de préférence pour éviter le vandalisme – et d’un écran intérieur, à fixation murale ou à poser, permettant le visionnage et l’ouverture à distance. Certains modèles incluent deux écrans, ce qui permet d’équiper également l’étage ou une dépendance. Le marché propose de nombreux modèles plus ou moins performants selon les besoins et le budget dont on dispose.

La version filaire est recommandée si la distance entre la platine et l’écran est importante. Pour un visiophone sans fil, il est important de vérifier la portée exprimée en champ libre, et qui sera donc diminuée par les murs à traverser. Une option « mémorisation » avec carte SD est proposée pour enregistrer la photo des visiteurs qui se sont signalés durant votre absence.

Un visiophone connecté vous permet de visualiser les images où que vous soyez. Pour ce système de protection, l’option « vision nocturne » est indispensable en cas d’absence d’éclairage public à proximité. À moins que vous n’installiez vous-même un projecteur avec détecteur de présence (voir plus loin).

Systèmes de protection : la caméra de surveillance connectée

On en trouve aujourd’hui de nombreux modèles, pour usage intérieur ou extérieur, filaires ou wifi, compatibles avec les assistants vocaux les plus courants comme Google, Alexa Amazon et Siri Homekit. L’enregistrement est déclenché grâce au détecteur de présence. Vous êtes alerté sur votre téléphone et pouvez visualiser et stocker les images via le cloud ou une carte SD.

Si un tel dispositif de protection est le plus souvent destiné à dissuader les malfaiteurs et, le cas échéant, à conserver une preuve de leurs agissements, il s’avère tout aussi précieux pour identifier les visiteurs à quatre pattes qui saccagent vos plates-bandes et souillent vos allées. Certains modèles dits « compatibles animaux » se déclenchent en cas de déplacement d’une masse inférieure à 25 kg.

Le système de vidéosurveillance le plus simple à installer est le sans-fil pourvu que les caméras soient à portée de réseau qu’on peut néanmoins étendre au moyen d’un répéteur wifi. Si le champ à couvrir est large, on optera pour une caméra rotative à 360°. Pour des images de bonne qualité avec ce système de protection, la présence d’un zoom a son importance de même que la fonction numérique qui permet le grossissement. Un capteur infrarouge est indispensable pour la surveillance nocturne.

Moins résistante aux intempéries et aux écarts de température mais aussi moins coûteuse, la caméra d’intérieur est un système de protection qui peut suffire pour surveiller un enfant en bas âge qui joue dans sa chambre tandis que vous préparez le repas ou, depuis votre bureau, pour garder un œil sur vos animaux de compagnie, surtout s’ils sont souffrants ou présentent des troubles du comportement.

La maison à fleur de peau

Grâce aux multiples capteurs dont elle est dotée, la domotique ne se limite pas à exécuter les ordres programmés dans son interface ; ses différents composants sont aussi capables de réagir avec leur environnement, notamment la chaleur et la lumière. Dans le cadre d’une installation globalisée, votre installateur ne manquera pas de vous les proposer. On peut également se les procurer pour ajouter un peu plus de confort et de sécurité ici ou là.

Complément indispensable de votre système d’alarme, le détecteur de mouvement est un système de protection particulièrement utile pour éclairer votre allée ou un espace où vous ne faites généralement que passer, les bras chargés parfois, comme le garage. Il est doté d’un capteur infrarouge et s’installe au minimum à deux mètres du sol pour couvrir une zone assez large. Il peut être remplacé par un luminaire LED avec détecteur de présence ou un capteur crépusculaire d’extérieur qui emmagasine la lumière naturelle durant la journée et la restitue à la tombée de la nuit. Pour un coût réduit, ce dernier peut également simuler une présence à l’intérieur de la maison et dissuader les cambrioleurs. Plusieurs technologies sont proposées sur le marché.

Attribut des radiateurs intelligents, le détecteur de présence aide également à la maîtrise des dépenses de chauffage.

Option du système de commande automatisée des volets roulants, le détecteur de luminosité possède un autre talent : on peut l’installer pour contrôler l’intensité de l’éclairage domestique par LED en fonction de la luminosité ambiante.

Couplé à un programme de chauffage et/ou d’éclairage, le détecteur d’ouverture est un système de protection aux petits soins pour vous lorsque vous rentrez à la maison. Vous pouvez tout de suite vous concentrer sur ce que vous avez à faire.

Les capteurs et les alarmes

Les différents capteurs qui font de votre domotique un système interactif doté de sensibilité n’ont pas pour seul intérêt de vous offrir plus de confort. Nous l’avons vu, le détecteur de mouvement est indispensable pour actionner une caméra de surveillance. Si les autres capteurs que l’on peut trouver dans une maison intelligente ne sont pas destinés à répondre à un signal spécifique par un service (allumer le chauffage, fermer les volets…), ils n’en sont pas moins très utiles, voire indispensables.

Obligatoire au Luxembourg dans tout type d’habitation depuis le 1er janvier 2023, le détecteur de fumée n’est, par conséquent, plus une option. On notera toutefois que, couplé à votre système de sécurité, ce système de protection peut actionner l’ouverture automatique des volets roulants.

Plus précieux que jamais, le détecteur de fuite d’eau s’installe dans la salle de bains, la cuisine et la lingerie. Il vous épargnera la consommation excessive et vous mettra à l’abri de dégâts qui peuvent s’avérer très coûteux. Si vous êtes concerné, sachez que l’on peut trouver, sur le marché, un détecteur de gaz connecté à moindre coût.

Le détecteur de coupure de courant est particulièrement indiqué si vous avez l’habitude de congeler des aliments en grande quantité.

En ce qui concerne les alarmes sonores, on pense bien sûr à la sirène anti-intrusion assez puissante pour faire fuir les intrus. À l’exception de votre détecteur de fumée qui vous réveillera même si vous dormez comme un loir, rassurez-vous : si votre congélateur n’est plus alimenté ou que votre tuyauterie d’évier est endommagée, vous serez averti par un signal, visuel ou sonore, beaucoup plus discret. Dans certains cas, vous pourrez même recevoir une simple notification sur votre téléphone. Certains détecteurs équipent déjà les appareils intelligents comme le réfrigérateur (coupure électrique) ou le lave-vaisselle (fuite d’eau).

Partager l'article :

Les articles