Sol en bois : quelles sont les meilleures options ?

Vous pouvez réunir de beaux meubles, une décoration recherchée et des revêtements muraux de qualité. Si votre sol est fatigué ou complètement démodé, c’est toute votre pièce qui en pâtit… Nos conseils pour une équation gagnante et tendance (matériau + motif + couleur) avec un sol en bois.

Le parquet bois toujours là

Le parquet en bois massif est-il intemporel ? À condition évidemment qu’il soit bien assorti aux murs et au décor, on répond oui. Ce type de sol en bois est incontournable pour une atmosphère cosy ou scandinave. Il répond présent avec des meubles de facture classique ou contemporaine dès lors qu’ils sont réalisés par des ébénistes.

On préfère alors les essences nobles (comme le chêne). Mais l’acajou, voire le wengé, sont également conseillés dans le cadre d’un intérieur design et chaleureux. Reste à ce que le modèle de pose ne vienne pas tout gâcher. Les lames posées linéairement conviennent mieux au IIIe millénaire. Des chevrons ou des motifs nobles sont ainsi réservés aux appartements anciens ou aux nostalgiques des arts traditionnels.

Sol en bois : le bois traité sur son 31

Certes, le bois brut n’est pas monocolore et les teintes varient du très clair au foncé selon l’essence. Mais pour un sol en bois, rien n’interdit quelque fantaisie. Pour allier les qualités du bois naturel aux tendances des intérieurs d’aujourd’hui, deux options sont désormais conseillées par les experts : le bois blanchi et le bois vieilli. Dans les deux cas, un traitement chimique est nécessaire.

Il permet pour le premier d’obtenir un effet adouci et qui se marie à tous les décors et pour le second de parvenir à une apparence usée et nature très en phase avec les meubles et ambiances vintage. Ce type de sol en bois est conseillé pour un séjour transgénérationnel ou donner du caractère à une chambre.

Le stratifié : tout pour tous

Composé de couches de papier kraft assemblées par de la résine et d’une surface recouverte d’un papier décoratif imitant le bois (en majorité) ou le béton (parfois), le parquet stratifié est plus accessible et nécessite moins d’entretien que le parquet classique. Pourtant, c’est pour la grande variété de ses coloris et sa pose assez simple que ce revêtement de sol en bois est désormais plébiscité.

Autre avantage : certains modèles sont conçus pour les pièces humides (cuisine, salle de bains). Pour un intérieur tendance, jouez avec les couleurs des lames : avec par exemple un dégradé de bleu dans une chambre d’ado ou une alternance brun foncé-brun clair dans un salon.

Partager l'article :

Les articles