Le concept de maison intelligente appelée aussi « Smart Home » est en pleine évolution depuis ces dernières décennies. Principalement centré sur l’expérience utilisateur des occupants, l’objectif est de leur apporter une sécurité accrue de leur habitation, ainsi qu’une facilité d’entretien et de contrôle à distance.
La smart home en bref
À haute efficacité énergétique, la « Smart Home » est une maison connectée dans laquelle plusieurs appareils sont contrôlés à distance par ses habitants.
Cela s’applique au chauffage, à la lumière, aux alarmes ou encore aux systèmes d’ouverture et de fermeture des accès, comme les volets ou la porte de garage, par exemple.
La smart home est aussi très intelligente, dans le sens où les équipements qui la composent vont réussir à anticiper les comportements, les attentes et les besoins des utilisateurs.
Comment ? Grâce à leurs habitudes. Des données précieuses seront collectées par chaque équipement de la maison intelligente.
Une « Smart Home » apparaît donc comme une habitation équipée d’un réseau de communication complet, lui-même relié à plusieurs objets contrôlables à distance (ampoules, volets, prises, thermostats, etc.).
Ces objets sont vérifiables en permanence, à l’aide de moyens d’intelligence centralisée, directement utilisés par les utilisateurs (Smartphone ou tablette, par exemple).
Quels sont les principaux domaines que couvre une maison connectée
Quand on faire référence à la notion de maison connectée, 3 domaines prédominent :
1. L’énergie (chauffage, éclairage, eau), avec des programmateurs et équipements à même d’économiser et d’adapter les consommations.
2. La sécurité, avec des équipements pouvant prévenir les intrusions ou, à défaut, déclencher des alarmes.
3. L’amélioration du confort, dans un but de plaisir ou de bien-être est une autre application importante de la smart home: équipements audiovisuels, réfrigérateurs intelligents qui détectent les aliments périmés ou manquants, outils ou appareils automatisés comme des aspirateurs ou systèmes d’arrosage (liste non exhaustive) chargés des tâches pénibles.