Autrefois réservée à la toilette, la salle de bains n’en finit pas de se métamorphoser pour nous offrir de vrais moments de relaxation. Voici comment concevoir ou transformer la vôtre en un havre de plénitude. Sans oublier la touche techno et les gestes qui font du bien à la planète.
La baignoire : pièce maîtresse du décor de votre salle de bains
Quitte à s’offrir une nouvelle salle de bains, autant s’inspirer des dernières créations en matière de design. Au top de la tendance, la baignoire îlot trône en majesté sur ses pieds rétro façon pattes de lion ou d’aigle pour un décor résolument vintage, avec un côté rehaussé façon dossier qui invite à la détente.
Délicieusement régressive, la baignoire œuf se fait cocon pour absorber, comme par magie, le stress et la fatigue accumulés dans la journée. Avec un décor extérieur finition béton fissuré, elle sera l’atout majeur d’un décor minéral et zen, infiniment relaxant. Laquée d’un rouge grenat scintillant, elle donnera le ton d’une ambiance chic et moderne dans votre salle de bains.
©Lé Papiers de Ninon
Miroir, mon talentueux miroir
Pour le meilleur et pour le pire, les écrans ont envahi notre existence. Faut-il s’étonner qu’ils se glissent à présent dans la salle de bains ? Si vous avez décidé de vous laisser porter par la vague indomptable des nouvelles technologies, vous ne demanderez plus seulement à votre beau miroir de rebooster votre ego.
Désormais connecté au wifi et tactile, le miroir de la salle de bains offre de nombreuses applications que chaque membre du foyer peut personnaliser à sa guise : musique, infos, météo, agenda, réseaux sociaux… Équipé d’une caméra à reconnaissance faciale, il peut même détecter les imperfections de la peau pour un diagnostic beauté à domicile.
Robinets intelligents : un bon point pour le climat et une salle de bains moderne
Si la technologie est aux petits soins pour nous, on doit se garder de l’opposer systématiquement à la nature car les fabricants sont aussi au service de la planète. Avec un pommeau de douche connecté, on peut, via une application mobile, contrôler sa consommation d’eau avec coupure automatique, par exemple, au-delà du niveau choisi et programmé. Une signalétique par paliers de couleur, du vert au rouge en passant par le violet, permet de visualiser, en temps réel, la quantité d’eau consommée dans la salle de bains. Une idée limpide pour aider enfants et adultes à éponger leurs excès !
Autre innovation : les robinetteries conçues pour économiser jusqu’à 60 % d’eau.
Bain et douche à la carte
Puisqu’il est désormais admis qu’en matière d’hygiène corporelle, la douche a supplanté la baignoire, il a bien fallu que celle-ci offre de nouvelles prestations pour rester dans la course au bien-être. Vous laisserez-vous séduire par la baignoire intelligente à laquelle on peut commander, à distance, de préparer le bain idéal (température, éclairage, senteur) ? Votre artisan plombier installera ce système sur votre baignoire, balnéo ou non.
La douche n’a pas dit son dernier mot et rivalise d’ingéniosité pour mieux nous conquérir. Là aussi, musique, et hydromassage à la carte composent un cocktail à consommer en toutes circonstances, pour se relaxer ou démarrer la journée d’un bon pied.
Récupérer les eaux grises de la salle de bains
Vous souhaitez contribuer à la protection de l’environnement et faire baisser vos factures d’eau ? Pourquoi ne pas profiter du chantier de votre future salle de bains pour y intégrer un appareil qui filtrera les eaux usées de la douche, du lavabo et de la baignoire ? Après désinfection, l’eau collectée est pompée vers la chasse d’eau des toilettes.
À la clé : plus de 10.000 litres (10 m3) d’eau économisés par personne chaque année grâce à un dispositif compact (155 x 56 x 49 cm). Installation comprise, le prix est d’environ 500 €. Moins coûteux, on peut s’équiper d’un réservoir de récupération et de stockage qui pourvoira à l’arrosage du jardin, au nettoyage de la terrasse, de la voiture…
Toilettes sèches : on s’y met quand ?
Quiconque n’a pas pris le temps d’étudier sérieusement la question peut imaginer les toilettes sèches comme un lieu peu hygiénique et quelque peu rebutant dans la salle de bains. C’est ignorer que la chasse d’eau de notre « petit coin » familier projette, en aérosol, des bactéries et des virus susceptibles de résister à de nombreuses aspersions.
Si le dispositif des toilettes sèches est on ne peut plus rudimentaire – un seau avec couvercle et un récipient pour la sciure de bois : encore un déchet valorisé ! – on peut s’équiper d’un kit au design tout en rondeur, en bois huilé ou brut, à traiter ou peindre à son goût, avec système de ventilation en option. Un artisan menuisier peut également fabriquer, sur mesure, socle, caisson, lunette et abattant assortis à votre intérieur.
Certes, la vidange réclame motivation et patience. Il faut vider le sceau dans le composteur, le nettoyer soigneusement et compter environ 3 années avant que le fertilisant obtenu ne soit prêt à enrichir la terre du potager et des massifs. Récompenses obtenues : des dizaines de litres d’eau épargnées chaque jour, un engrais naturel performant et la satisfaction d’agir efficacement pour les générations futures tout en montrant l’exemple. De l’avis même de leurs usagers, les toilettes sèches ne dégagent pas d’odeur à condition de ne pas lésiner sur l’emploi de sciure afin d’absorber un maximum d’humidité.
©Quick-Step
Salle de bains: Bienvenu à l’équipement sanitaire en plastique recyclé
Les bouteilles en plastique usagées, véritable fléau pour l’environnement, entrent depuis déjà de nombreuses années et de plus en plus largement dans la composition de nos vêtements grâce aux fibres de polyester recyclé. On le trouve à présent dans l’équipement de la maison, en particulier dans la salle de bains où le receveur de douche peut contenir jusqu’à 60 % de matières recyclées (PET) et permettre de valoriser une centaine de bouteilles. On trouve sur le marché un modèle antidérapant et parfaitement hygiénique grâce à une couche supérieure antibactérienne.
Connaissez-vous les broyeurs sanitaires ?
Plus communément appelés Sanibroyeurs, les broyeurs sanitaires trouvent leur place partout où l’installation de toilettes classiques s’avère complexe. Ces toilettes ingénieuses ont plus d’un atout pour se faire une place chez vous.
L’apparence du broyeur sanitaire est assez proche de celle de toilettes classiques, si ce n’est un moteur placé à l’arrière de la cuvette. Sa fonction est de broyer les “déchets” avant de les évacuer dans le réseau d’eaux usées. Le grand avantage du Sanibroyeur est de pouvoir l’installer où l’on veut. Il suffit d’une arrivée d’eau, d’une prise électrique et d’un raccord au réseau d’évacuation, et le tour est joué ! Il s’adapte à toutes les configurations, à un réseau à faible pente ou à des canalisations de petit diamètre. On lui reproche d’être bruyant, le problème a été pris en compte par les fabricants, qui ont fait du silence un argument de vente.
En contrepartie, les Sanibroyeurs permettent de faire des économies d’eau. Quand les chasses d’eau classiques ont besoin de 6 à 12 litres d’eau pour fonctionner, le Sanibroyeur n’en consomme que 3. Il n’en faut pas plus pour qualifier ces ingénieuses toilettes de sanitaires écologiques !