C’est une pièce dans laquelle on doit se sentir bien, mais aussi être en parfaite sécurité : entre les réglementations et les conseils pour bien agencer une salle de bains, retrouvez toutes les informations utiles pour construire ou rénover votre salle de bains dans les meilleures conditions… Et apprécier cette pièce de la maison au quotidien.
Électricité : attention aux zones de protection
Dans votre salle de bains, vous avez naturellement besoin de prises électriques et de lumière. Mais puisque l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage, vous vous devez de respecter les normes en place. Celles-ci concernent notamment les notions de protection, au centre des priorités dans la construction d’une salle de bains.
On distingue 3 zones de protection, 0 étant la zone la plus sensible :
- 0 : intérieur de la baignoire ou de la douche. Appareils autorisés : très basse tension de protection, 12 volts maximum, avec protection IP X7 minimum.
- 1 : espace vertical au-dessus de la baignoire ou du receveur de douche. Appareils autorisés : luminaires très basse tension, 12 volts maximum. Les éventuels jets de massage doivent être classés IP X5 minimum.
- 2 : autour de la zone 1, il s’agit d’une marge supplémentaire de 60 cm au sein de laquelle les éclairages doivent être classés IP X4 minimum.
Une salle de bains accessible à tous
Incontournable dans les nouvelles constructions, la salle de bains accessible aux personnes à mobilité réduite fait souvent partie des projets de rénovation aussi. Au-delà de la superficie de la pièce qui doit être suffisante, il faut par exemple prévoir suffisamment d’espace devant chaque élément (douche, lavabo, WC). Ainsi, les personnes qui utilisent une canne ou un déambulateur peuvent accéder à chacun d’entre eux.
Vous pouvez vous appuyer sur la norme de construction DIN 18040-2, qui définit tous les critères et les dimensions à respecter pour construire une salle de bains accessible. Les exigences ne sont pas les mêmes pour les personnes à mobilité réduite ou les individus en fauteuil roulant (plus strictes dans ce dernier cas).
La douche à l’italienne : parfait compromis entre confort, esthétique et sécurité
Quand il est question d’aménager une salle de bains à la fois pratique, facile à utiliser, adaptée à tous les profils et aux personnes à mobilité réduire et jolie en même temps, on pense automatiquement à l’installation d’une douche à l’italienne.
Avec elle, pas de marche à gravir pour aller se laver. Un usage simple pour tous, mais aussi plus sécurisé. Esthétiquement, tout est possible avec une douche à l’italienne. Et sur le plan de l’accessibilité, chacun place le curseur en fonction de ses préférences, de l’ajout d’une barre de maintien jusqu’à l’installation d’un siège directement dans la douche et même d’une alarme en cas de chute.
Éviter l’humidité : une stratégie de premier choix
Pour une salle de bains saine, il faut absolument penser à tous les stratagèmes existants pour évacuer au maximum l’humidité. Vous pouvez installer une VMC hygroréglable et, si vous le pouvez, une fenêtre permettant d’aérer l’espace à souhait.
Ensuite, choisissez pour tous vos équipements des matériaux parfaitement hydrofuges. C’est le cas du carrelage que vous posez au sol et aux murs, par exemple. Si vous installez des meubles en bois, favorisez les essences exotiques comme le teck ou le bambou, tout en sachant que vous pouvez traiter les bois à l’aide de produits hydrofuges et imperméabilisants.
Une salle d’eau baignée de lumière naturelle
Autant que possible, faites un maximum de place à la lumière naturelle dans votre salle de bains : c’est l’une des meilleures manières de vous y sentir réellement bien. Si vous avez la chance d’avoir une ou plusieurs ouvertures, ne les obstruez pas et laissez entrer tous les rayons du soleil.
Favorisez également le verre pour les cloisons ou portes, parce qu’il laisse facilement circuler la lumière. Ensuite, jouez avec les miroirs : ils peuvent être judicieusement placés de manière à refléter la lumière.
Différents brise-vue peuvent être placés sur les fenêtres pour préserver votre intimité tout en laissant circuler un maximum de lumière, comparez-les pour faire le meilleur choix.
Des rangements adaptés à toute la famille
Placards ou tiroirs sous le lavabo, armoire à pharmacie, lave-linge encastré dans un meuble de rangement : organisez l’espace de manière à garder tous les objets utiles au quotidien à portée de main.
Si vous avez une petite salle de bains, vous n’allez pas pouvoir cumuler armoires et autres commodes. Veillez donc à faire les bons choix pour optimiser l’espace : exploiter les hauteurs, ajouter une étagère au-dessus de la porte ou encore fixer des accessoires au mur.
Lavabos et WC suspendus : l’astuce parfaite pour une petite salle d’eau
Vous n’avez pas beaucoup de superficie, mais vous souhaitez disposer d’un maximum d’espace de rangement dans votre salle de bains ? Optez pour des WC et un lavabo suspendu ! Sous le lavabo, vous pourrez fixer un meuble de rangement au mur, puis avoir encore de l’espace en dessous ce meuble pour ranger quelques objets (un pèse-personne par exemple, ou encore une bassine, un panier à linge, etc.).
Les WC suspendus se révèlent également très pratiques non seulement pour optimiser l’espace, mais aussi pour créer un peu de vide et donner une impression d’espace toujours agréable.
Associer décoration et fonctionnalité, l’astuce tendance du moment
Dans une optique plutôt minimaliste, on a tendance à éviter d’accumuler les accessoires décoratifs dans la salle de bains. Alors pour imposer son style, chacun peut choisir les différents équipements de la pièce comme d’authentiques pièces décoratives.
Un lavabo digne d’une sculpture artistique, un miroir comme un vrai tableau, une robinetterie travaillée avec soin : choisissez chaque élément en fonction de vos goûts, et la pièce aura suffisamment de caractère pour qu’aucun ajout de décoration ne soit obligatoire.
Carrelage : les multiples atouts du grand format dans la salle de bains
Ces dernières années, les grandes dalles de carrelage se sont largement répandues dans nos maisons, mais aussi dans nos salles de bains. La raison est simple : en plus d’être faciles à entretenir, elles apportent un côté élégant et raffiné tout à fait appréciable.
Et si vous ne souhaitez pas forcément un carrelage blanc classique, vous pouvez miser sur des alternatives originales comme le carrelage effet marbre ou même le carrelage effet bois. Vous associez ainsi le style et le raffinement avec une vraie simplicité d’entretien… Très appréciable dans la vie de tous les jours !
Oser la couleur dans la salle de bains
Marron glacé, nuances terra cotta, vert menthe et même jaune solaire : les couleurs reviennent en force dans nos salles de bains modernes. Chacun pourra choisir la nuance qui lui convient le mieux, et l’associer à des douches décoratives et une robinetterie en laiton à la fois élégante et vintage.
Nos lavabos peuvent aussi se parer de belles couleurs : une vasque en terre cuite peut par exemple être disponible dans tous les coloris, la céramique peut imiter le marbre ou se parer de nuances dorées… Tout est possible, la seule limite sera votre imagination.
S’autoriser du bois dans la salle de bains, en toute simplicité
Plus que jamais, les matières naturelles sont au cœur des projets d’aménagement et de rénovation de maison. En toute logique, la question du bois dans la salle de bains se trouve sur toutes les lèvres : vous pouvez l’utiliser sans problème, à condition de faire les bons choix.
Les meubles en bois confèrent un aspect authentique et chaleureux à votre salle de bains. Les bois le plus souvent utilisés sont les bois clairs comme le chêne, le bouleau ou le hêtre. Mais vous pouvez aussi miser sur des bois foncés, pour un caractère encore plus affirmé (noyer, cerisier, acacia, mélèze).
Mieux, craquez sur les bois exotiques, qui sont naturellement résistants à l’eau : le teck, le bambou ou l’ipé. Selon l’essence choisie, les teintes varient assez significativement – il y en a donc pour tous les goûts.
Le design biophilique, une tendance qui progresse
Les salles de bains au design biophilique intègrent des éléments naturels de la manière la plus harmonieuse et la plus esthétique possible. Cette tendance fait un maximum de place à tous les matériaux naturels comme le bois, la pierre, l’osier ou encore la paille.
On vient également intégrer des plantes de toutes les manières possibles : suspendues au plafond, pour séparer les espaces, sur les étagères et même sur les murs. En général, le choix d’une salle de bains biophilique implique aussi de favoriser les couleurs naturelles qui rappellent la terre ou se rapprochent du vert.