Pour associer esthétisme et écoresponsabilité, il est recommandé d’opter pour des matériaux naturels et renouvelables, qui offrent des nuances de couleurs et de textures diverses. Bois, liège, carrelage ou peinture : quel revêtement mural naturel choisir ?
Bois ou liège?
Le bois est le revêtement mural naturel par excellence : renouvelable, biosourcé, il est extrêmement résistant et permet de réguler l’humidité à l’intérieur des habitations. De plus, il est très prisé pour l’ambiance chaleureuse qu’il apporte aux logements. Il est alors possible de miser sur du lambris, des panneaux, un bardage en bois ou du parquet.
Malgré tout, il pourrait bien être détrôné par le liège qui, en plus d’être élégant, possède des propriétés isolantes et acoustiques.
Le carrelage, une autre variante de revêtement mural naturel
Le carrelage, s’il est souvent installé au sol, peut désormais parer les murs pour leur donner une allure naturelle appréciable. Grès de cérame, faïence, ardoises ou pierre naturelle, imitation bois : il en existe pour tous les goûts. Très prisé pour la salle de bains ou la cuisine, ce revêtement pour mur est étanche, très résistant et se nettoie facilement.
Enfin, un assemblage de grands carreaux s’intègre parfaitement dans des intérieurs modernes, tandis que les plus petits s’associeront à des designs plus classiques.
Peinture ou papier peint?
Il existe désormais des peintures dites naturelles. Leur avantage premier est qu’elles émettent moins de Composés Organiques Volatiles (ou COV). Leur application reste tout aussi aisée que celle de peintures non naturelles.
Malgré tout, certaines personnes préfèrent le papier peint naturel, en cellulose par exemple. Avec une grande variété de motifs et de textures, ce revêtement mural naturel s’invite dans toutes les pièces. Plus facile à poser que la peinture, il nécessite peu de séchage.
Revêtement mural naturel: la brique ou la pierre?
Pour des ambiances industrielles, d’inspiration loft new- yorkais, les briques n’ont plus aucune raison de se cacher des regards. Au contraire, si vous avez un mur en brique, vous pourriez bien faire des envieux ! Il est également possible d’utiliser cette matière en tant que revêtement de surface, pour une déco intérieure luxueuse.
Les pierres apparentes sont, elles aussi, de plus en plus recherchées. Pour ce revêtement mural naturel, on misera plutôt sur la rusticité et l’authenticité, à l’image des fermes d’antan.