Revêtement mural : comment bien le choisir ?

Une peinture pour la chambre, du carrelage pour la salle de bains, du papier peint pour la salle à manger… Variez les plaisirs en choisissant le revêtement mural le plus adapté à chaque espace de votre habitation.

Outre l’enduit, de nombreux revêtements muraux s’offrent à vous pour décorer vos murs. On peut notamment citer le PVC, la brique, les plaques de parement, le liège, le tissu mural, la paille japonaise et évidemment le top 3 : le papier peint, la peinture et le carrelage. Comparons ces trois favoris.

Revêtement mural : le papier peint

Considéré comme kitch il y a encore quelques années, le papier peint fait aujourd’hui peau neuve pour s’inviter dans nos maisons.

Les avantages du papier peint

Qu’il soit traditionnel, vinyle ou intissé, ce revêtement mural revient en force cette année, et il séduit de plus en plus grâce à ses nombreux avantages.

En 2021, il s’invite partout. Son atout principal est sans aucun doute la grande variété des thèmes, des motifs et des textures présents sur le marché. Que ce soit dans la chambre, la salle à manger ou encore la cuisine, il permet de mettre en œuvre, à lui seul, une véritable ambiance.

Pour agrandir la pièce, créer un effet trompe-l’œil, ou donner du style à votre espace, il s’adapte à tous les genres et à tous vos besoins.

D’autre part, ce revêtement mural se distingue par sa facilité de pose. Contrairement à la peinture, il ne requiert pas d’attente, il habille tout de suite une pièce et vous permet de la réaménager dans la journée. Concernant l’aspect financier, il est également moins onéreux.

Les inconvénients du papier peint

Le premier inconvénient du papier peint  en tant qu’ornement mural réside dans son processus d’application qui prend plus de temps que la peinture.

Choisir son papier peint n’est, par ailleurs, pas une décision à prendre à la légère. En effet, contrairement à la peinture, il est très difficile de peindre par-dessus ou appliquer un autre papier peint sans quelques travaux en amont.

La peinture, un autre revêtement mural de choix

Un revêtement mural classique qui séduit toujours autant les utilisateurs.

Les atouts d’un habillage de mur en peinture

L’un de ses atouts majeurs est qu’elle peut s’appliquer sur tous types de supports. Elle présente même l’avantage de s’adapter aux pièces humides telles que la salle de bains ou la cuisine. Elle peut ainsi se poser dans tout votre habitat, sans exception, à condition de choisir la bonne finition. En effet, vous pouvez opter pour un rendu mat, satiné ou encore brillant, en fonction de vos besoins et de vos envies. Enfin, le principal argument de ce revêtement mural est sans aucun doute sa grande variété de couleurs.

Les inconvénients de la peinture

La peinture ne peut fournir une couleur que dans un spectre très limité de finitions allant du mat au brillant… pour n’en citer que quelques-unes.

Par ailleurs, la peinture a cette fâcheuse tendance à s’écailler et se craqueler avec le temps. Vous devrez donc la réappliquer et la retoucher plus souvent.

Selon le type de peinture que vous décidez d’appliquer, les peintures à l’huile, plus lourdes, sèchent plus lentement et doivent généralement être appliquées par un professionnel. Les peintures à l’huile ont également tendance à couler lorsqu’elles sont appliquées et sont moins résistantes à la chaleur.

Un revêtement mural en peinture peut également libérer des composés organiques volatils (COV), qui sont nocifs pour le corps humain.

Enfin, bien que la peinture dure de 5 à 10 ans, il y a des chances que vous la repeigniez plus fréquemment.

Le carrelage

Ce sont les revêtements muraux vedettes en 2021 : le grès cérame, la faïence, les carreaux de ciment, la pierre naturelle ou encore la mosaïque. Cet engouement pour le carrelage a poussé les marques à diversifier leur offre. Aujourd’hui, de nombreux coloris et formes sont disponibles, laissant libre cours à votre créativité en termes de décoration intérieure.

Les avantages  d’un revêtement mural en carrelage

Le succès du carrelage, particulièrement utilisé dans la salle de bains, est dû à son côté pratique. En effet, étant étanche, ce revêtement mural permet une bonne hygiène sans effort.

De plus, il s’intègre particulièrement bien aux décorations modernes et minimalistes. Les carreaux sont de plus en plus design et ne cessent de se réinventer. Les coloris ont également beaucoup évolué, s’adaptant à tous les styles.

En carrelage uni sur tous les murs ou en mosaïque sur un seul pan, votre imagination est votre seule limite.

Les moins d’un mur en carrelage

Même si le carrelage a su évoluer avec son temps, il traîne malheureusement encore derrière lui une réputation « old school » et vieillotte. À vous de le réinventer et de le moderniser.

Enfin, et pour les non-initiés, ce revêtement mural peut s’avérer être particulièrement long et compliqué à poser. Si vous ne maîtrisez pas la technique de pose, il sera ainsi sûrement préférable de faire appel à un professionnel.